Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des musulmans contre la venue du Père Noël dans une école ?

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 6 Décembre 2012 à 15:06

           


Une décision d’une directrice d’école de Montargis, dans le Loiret, a vite fait de créer la polémique. Son tort : avoir annulé la visite du Père Noël dans l’école maternelle du Grand-Clos qu’elle dirige.

La directrice avait décidé de ne pas accueillir, cette année, le bonhomme rouge « pour respecter les croyances de tous». « Certains enfants croient au Père Noël, d'autres non », avait-elle justifié, se défendant de parler de convictions religieuses. « Si j'avais voulu parler de religion, j'aurais écrit "religion" ».

Mais une nouvelle fois, l’islam a été rapidement pointé du doigt. Ainsi, certains parents d’élèves ont accusé des familles musulmanes d’être à l’origine de cette décision. La directrice « m'a expliqué qu'elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles de musulmans », affirmait dans un témoignage anonyme une mère de famille, citée mercredi 5 décembre dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. Encore une fois, les musulmans en prennent pour leur grade.

« Il n'est pas question de céder aux pressions. Tous les enfants auront le droit à leur Noël », a déclaré, mercredi 5 décembre, Jean-Pierre Door, le maire UMP de la ville, sans remettre en cause ces témoignages. Le Père Noel se rendra donc à l’école du Grand-Clos. Sa visite est prévue pour le 20 décembre prochain. « La mairie sera présente », a précisé le maire, ajoutant que « la polémique est close ».

« Renseignement pris auprès de l'ancienne directrice (partie récemment, ndlr), les années passées, une dizaine de parents boycottaient la journée de visite du Père Noël », a-t-il expliqué. La nouvelle directrice aurait alors décidé d'annuler sa venue. « Nous insistons : il n'y a aucun caractère confessionnel » dans cette visite du Père Noël, a souligné M. Fonteneau, qui a demandé un « respect des libertés ».

Quant aux problèmes financiers avancés par l'inspection d'académie de Montargis Est pour justifier dans un premier temps la non venue du Père Noel, l’élu l’a balayé. « Chaque année, la mairie engage une petite ligne de budget pour favoriser le Noël de tous les enfants », a-t-il précisé.

Après une telle polémique, le Père Noël ne risque pas de disparaître des écoles françaises.

Lire aussi :
Le Père Noël à la mosquée
Les musulmans et Noël : l'occasion de faire plaisir aux enfants




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par AUGUSTUS MÉCHANT le 07/12/2012 01:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir/salamaleykum,

J'espère que le Père Noël va enfin apporter un président à l'UMP. :-)

À bientôt incha Allah.

2.Posté par Ibn Ibrahim le 12/12/2012 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elle est où la laïcité là ? les petits "non chrétien" se font agresser par un homme aux couleurs de cocacola qui leur raconte des histoires auxquelles ils ne croient pas !

3.Posté par miko le 23/12/2012 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elle est où la laïcité là ? les petits "chrétien" se font agresser par une famille couleurs de bourka noir qui leur prive d histoires auxquelles ils croient !

4.Posté par bruno le 03/01/2013 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut considérer la fête de Noel comme une célébration de l'enfant, qu'il soit musulman, chrétien, juif ,hindouhiste ou boudhiste.C'est LA fête des enfants...Bien entendu il y aura toujours des gens pour diaboliser cet evenement de "phenomene commercial" ou de "fête chrétienne".Toujours est-il que les enfants aiment cette fête et que faire passer ses convictions religieuses avant le bonheur de ses enfants, c'est cela qui est diabolique.Le secret de la vie réside dans l'équilibre, en aucun cas dans les extrêmes.Porter des strings à 12 ans c'est mal.Mais voir le Pere Noel...L'Islam se dit tolérer les autres grandes religions monothéistes, mais la plupart de ceux qui en appliquent les principes sont aveuglés par leur propres ressentiments...Tout le problème de la religion... quelques bergers, et des milliards de moutons.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !