Connectez-vous S'inscrire






Monde

De la Syrie au Bangladesh, les médecins de l'UOSSM en mission humanitaire

Rédigé par Imane Youssfi | Vendredi 17 Novembre 2017



L’Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM) organise une mission humanitaire du 18 au 22 novembre en faveur des Rohingyas. © UOSSM
L’Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM) organise une mission humanitaire du 18 au 22 novembre en faveur des Rohingyas. © UOSSM
De nombreuses ONG opèrent au Bangladesh pour venir en aide aux Rohingyas et elles sont nombreuses à vouloir apporter leur contribution afin de face à la crise humanitaire. L’Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM) dont les actions sont principalement tournées vers la Syrie en fait partie. L’association organise le départ exceptionnel d’une mission humanitaire médicale exceptionnelle ce vendredi 17 novembre au Bangladesh.

« Les médecins de l'UOSSM se mobilisent et prévoient exceptionnellement de se rendre sur le terrain, à Cox's Bazar, du 18 au 22 novembre pour apporter aide et secours à ces populations privées d'accès aux soins », fait savoir l’association.

Des médecins aguerris par leurs actions en Syrie

Cette mission au Bangladesh semble d'une évidence pour Ziad Alissa, médecin et président de l'UOSSM, indiquant à Saphirnews que les statuts de son association ne se concentre pas seulement au cas syrien. Au vu de l’actualité en Birmanie, de l’expérience des médecins de l’UOSSM, la décision d’un déplacement humanitaire en Birmanie a été vite actée. « On a recueilli des informations et c’était presque la même chose qu’on a vécu dans le Nord de la Syrie » concernant les difficultés de l’accès aux soins des populations, précise-t-il.

La mission est portée par les docteurs français Ziad Alissa, Raphaël Pitti et Zouhair Lahna, ainsi que par les médecins anglais David Nott de The David Nott Foundation et Mounir Hakimi de Syria Relief, tous deux membres de l'UOSSM

L’UOSSM fixe plusieurs objectifs lors de ce voyage humanitaire : apporter des traitements médicaux aux camps de réfugiés de Teknaf, assurer des opérations chirurgicales à l'hôpital national de Cox's Bazar et dispenser des cours de formation pour les chirurgiens locaux et une évaluation sur place des besoins sur le terrain pour de futures missions.

Un gala caritatif au profit de leurs actions en Syrie

Toujours sur le front en Syrie, l’UOSSM organise aussi son premier grand gala caritatif le 25 novembre aux Salons Vianey, à Paris. Une action « au profit de nos actions médicales en Syrie auprès des médecins, des hôpitaux, des victimes du conflit en Syrie », explique l’association.

La soirée, qui sera animée par la journaliste Samira Ibrahim, verra la présence de Kamel Le Magicien, de la chanteuse Awa Ly et du chanteur syrien Hamam Khairy. Le président de l’UOSSM Ziad Alissa et d'autres médecins entendent partager leurs expériences et la réalité du terrain à laquelle ils sont confrontés depuis le début du conflit en Syrie, mais aussi leur expérience au Bangladesh avec l’équipe de la mission humanitaire.