Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Religions

De l’islam au christianisme, le parcours singulier de nouveaux convertis retracé dans un documentaire (vidéo)

Rédigé par | Mardi 4 Février 2020 à 13:00

Des musulmans qui ont fait le choix du christianisme, tel est l'objet du documentaire « Les nouveaux convertis » diffusé par la chaîne KTO, qui offre un éclairage intéressant sur la question à travers le témoignage de trois ex-musulmans.



De l’islam au christianisme, le parcours singulier de nouveaux convertis retracé dans un documentaire (vidéo)
« Je suis dans le bon chemin, j’en suis persuadé. » Le documentaire Les nouveaux convertis, diffusé lundi 3 février sur la chaîne KTO (en replay plus bas), s’est intéressé de près aux musulmans qui ont fait le choix de se convertir au christianisme. Des convertis dont le nombre est difficile à quantifier en France mais dont le témoignage est rare.

Le documentaire, signé Olivier Vaillant et Cecylia Rançon, met en lumière le parcours de trois convertis, deux hommes et une femme, qui ont chacun ayant emprunté « un chemin singulier » vers le christianisme. Tous racontent leur rapport, plus ou moins éloigné, avec l’islam avant de se diriger vers le catholicisme ou le protestantisme. Un choix souvent mal compris autour d'eux, qui les expose au rejet et à une rupture, souvent douloureuse, avec leurs familles et leurs amis.

Les nouveaux convertis offre un éclairage intéressant sur un phénomène qui n'est pas évident à appréhender. Le documentaire est, en outre, enrichi par les interventions de plusieurs chercheurs, accompagnants de convertis et spécialistes, parmi lesquels deux théologiens que sont Emmanuel Pisani, directeur de l'Institut de science et de théologie des religions (ISTR), et Mohamed Bajrafil, imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine, qui prennent le soin de rappeler que les violences physiques et psychologiques envers les personnes quittant l’islam sont sans fondement islamique.

Pour les réalisateurs de ce documentaire, « plus qu'un simple choix culturel et religieux, cette conversion entraîne un renoncement, qu'il faut savoir gérer pour embrasser et vivre pleinement une nouvelle religion choisie ». Ce qui est vrai pour toutes les conversions.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur