Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Chine : les mosquées sommées de hisser le drapeau national

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 22 Mai 2018



Chine : les mosquées sommées de hisser le drapeau national
En plein mois du Ramadan, l'Association islamique de Chine, sous étroite contrôle du gouvernement, a sommé l’ensemble des mosquées du pays à hisser le drapeau national afin d'« encourager l'esprit patriotique parmi les musulmans issus de toutes les ethnies ».

Dans une note parue samedi 19 mai, l'Association islamique de Chine demande à ce que les drapeaux devront être installés « bien en évidence » sur les 35 000 mosquées que compte la Chine.

« Après plus d'un millénaire de développement, la culture islamique fait désormais partie de la culture chinoise », souligne-t-elle, tout en souhaitant une intégration plus poussée des musulmans en Chine. Elle appelle ainsi les responsables de mosquées à « étudier les excellentes œuvres classiques de la culture chinoise » et à donner plus d'importance aux enseignements de sages musulmans chinois par rapport aux étrangers.

Pendant ce temps, les autorités chinoises renforcent leur contrôle dans la province du Xinjiang, où vivent principalement les Ouïghours. Ces derniers, étudiants et fonctionnaires en particulier, se voient décourager, voire interdits de faire le jeûne du Ramadan depuis des années.

Lire aussi :
Chine : un livre blanc du gouvernement recense les religions et ses adeptes
Les femmes en Chine : un monde entre liberté et contrôle
Grande Mosquée de Xi’an : quel est ce joyau musulman de Chine visité par Macron ?