Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Caricatures : face aux tensions, le « message de paix au monde musulman » de la France

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 30 Octobre 2020 à 08:00

           


Face à la virulence des attaques dont font l'objet Emmanuel Macron et la France autour des caricatures dans les pays musulmans, Jean-Yves Le Drian a adressé, jeudi 29 octobre, un « message de paix au monde musulman » lors de l’examen du budget de son ministère à l’Assemblée nationale.

Le ministre français des Affaires étrangères a souligné que la France était le « pays de la tolérance », pas du « mépris ou du rejet ». « La religion et la culture musulmanes font partie de notre histoire française et européenne, nous la respectons », a fait part le chef de la diplomatie française, ajoutant que « les musulmans appartiennent de plein droit à notre communauté nationale ».

« Nous ne saurions accepter ces campagnes de désinformation et de manipulation parce qu’elles visent à dénaturer et à travestir ces réalités », a-t-il lancé.

« Les propos et les actes ont des conséquences, qui engagent leurs auteurs en responsabilité » et « la France n’oublie jamais », a déclaré Jean-Yves Le Drian, sans nommer personne en particulier dans son message.

« Nous ne transigerons jamais sur nos valeurs humanistes de liberté et notre modèle de démocratie et de pluralisme », a-t-il encore souligné. Les valeurs du modèle démocratique français doivent « rester notre boussole », a-t-il ajouté, indiquant que « rien ne serait pire que de tomber à notre tour dans les pièges qui sont tendus, les pièges de l’amalgame, de la confusion ».

Lire aussi :
Arabie Saoudite : le consulat général de France visé par une attaque au couteau
Caricatures : des poursuites contre Charlie Hebdo annoncées par le Conseil des sages musulmans
France - Turquie : une crise diplomatique majeure sur fond d'instrumentalisation de la lutte contre l'islamophobie