Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Canicule au Pakistan : des populations dispensées du Ramadan

Rédigé par La Rédaction | Mardi 30 Juin 2015



Canicule au Pakistan : des populations dispensées du Ramadan
Etat d’urgence au Pakistan. La province du Sindh, où se trouve Karachi, déplore plus de 1 000 morts depuis le 25 juin selon les hôpitaux et les ONG. Les 20 millions de musulmans jeûneurs situés à Karachi et sa banlieue suffoquent littéralement. Depuis une semaine, la canicule sévit dans le sud du pays et les températures atteignent les 45°.

Le gouvernement et l’armée ont mis leurs services et hôpitaux en état d'alerte pour traiter les milliers de victimes déshydratées. Les médecins partis en vacances ont été rappelés. Les journées de mardi 24 et mercredi 25 juin ont été déclarées fériées pour encourager les jeûneurs à rester à l’abri du soleil.

La situation climatique est aggravée par de nombreux dysfonctionnements. Les habitants doivent subir de longues coupures d’électricité pouvant parfois atteindre plusieurs heures par jour, rendant impossible de se rafraîchir avec les ventilateurs et climatiseurs. Pour ne rien arranger, le système d’acheminement de l’eau de Karachi est perturbé.

Toutes ces conditions extrêmes compliquent l’épreuve du mois saint du Ramadan qui a commencé le 19 juin dans le pays. Pour éviter de nouvelles victimes, en particulier parmi les personnes âgées, des leaders religieux ont appelé les personnes âgées et les plus faibles à ne pas jeûner, rappelant qu'il leur est permis en islam de ne pas l'accomplir pour préserver sa vie et sa santé.

Lire aussi :
Ramadan 2015 : quels pays commencent vendredi ?
Le Pakistan en deuil, Malala Yousafzai « le cœur brisé » (vidéo)
La gestion du temps du Ramadan
Ramadan : les effets du jeûne sur la santé
Santé et Ramadan : des conseils pour jeûner en toute sécurité
Ramadan en guerre : le rôle essentiel des ONG humanitaires