Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Canada : des lavabos spéciaux pour les étudiants musulmans

Rédigé par La Rédaction | Lundi 23 Septembre 2013



Canada : des lavabos spéciaux pour les étudiants musulmans
Les étudiants musulmans de l’université de Regina, dans l’Etat de Saskatchewan, au Canada, soucieux de faire leurs prières quotidiennes, ont le sourire aux lèvres.

La faculté a décidé d’installer, dans les toilettes publiques, des lavabos spécifiquement dédiés au nettoyage des pieds, nécessaire pour accomplir des ablutions complètes avant d‘effectuer la prière. Plus besoin pour les musulmans, estimés à 700 dans le campus, de lever leurs pieds, non sans difficulté, jusqu’au lavabo habituel.

L’université a déboursé 35 000 dollars canadiens (25 000€) pour deux lavabos installés dans le côté des hommes. Le même dispositif se trouverait dans les toilettes des femmes.

« Il y a eu une impulsion de la part des étudiants musulmans ainsi que du syndicat des étudiants et l'université a été très réceptive » à la demande, a fait savoir à Metro Nathan Sgrazzutti, le président du syndicat étudiant de l’université de Regina. Une très sérieuse inauguration de ces lavabos est même prévue le 2 octobre par les étudiants musulmans.

Lire aussi :
Canada: l'énorme coup de pub d'un hôpital opposé à une charte anti-voile