Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

Calais : des salariés reçoivent leur colis de Noël halal sans heurts

Rédigé par La Rédaction | Lundi 12 Décembre 2011



Les salariés musulmans de la Caisse des œuvres sociales (COS) de la ville de Calais, ont reçu un colis de Noël halal, une première cette année. La remise des paquets, samedi 10 janvier, s’est faite « dans une atmosphère sereine et même joyeuse », rapporte La Voix du Nord.

Pour Azize, employé du COS, l’idée était vraiment intéressante : « Les années précédentes, je ne pouvais rien prendre du colis, juste la bouteille de limonade. Je venais comme ça, pour faire comme les autres, mais c'est comme si je repartais les mains vides. Personne, jusqu'à présent, ne s'était rendu compte de ça, alors que les colis halal, ça se fait dans d'autres villes comme Lille ou Roubaix »

Pourtant, la « bonne idée » avait provoqué quelques remous dans la commune. Une employée avait d’ailleurs voulu dénoncer le mode de distribution prévu pour ces colis et avait accusé la direction du COS de cacher cette distribution dans les sous-sols de la mairie.

Des accusations démenties par Isabelle Lemaire, présidente du COS. « Je ne peux pas entendre une chose pareille ! Je m'interroge sur les raisons, peut-être politiques, de cette action. Lorsqu'un salarié a proposé cette idée, je me suis renseignée sur Internet pour voir ce qu'on pouvait mettre dans ce colis. Nous avons trouvé un fournisseur pour des colis halal tout prêts, qui seront livrés au local de la COS. Afin d'éviter d'affréter un camion supplémentaire pour emmener ces cadeaux à la salle du Minck, et sachant que nous avons énormément de travail avec plus de 3 000 autres colis à préparer nous-mêmes, j'ai invité les salariés à venir retirer leur colis halal directement ici. Où est le problème ? », déclarait-elle alors.

L'organisation ne semble pas choquer Rida, salariée de confession musulmane du groupe qui s’est rendue au sous-sol chercher son colis : « Tout le monde y va pour prendre les tickets de cinéma pour les enfants, pourquoi ne pas y prendre un colis halal ? »

Lire aussi :
Iftar Carcéral
Calais, une mosquée en centre-ville ?