Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Calais, une mosquée en centre-ville ?

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 13 Janvier 2011



C’est le courrier d’un lecteur qui a poussé la Voix du Nord à s’intéresser au devenir d’un ancien immeuble du Crédit Lyonnais, situé au 52 boulevard Jacquard, à Calais. « L’énigmatique » courrier, selon les propres termes du journal, affirme que l’immeuble pourrait être transformé en mosquée au cours de l’année 2011.

C’est une bâtisse de 1924 disposant de 500 m2 au rez-de-chaussée, de 700 m2 dans les étages et de quelque 300 m2 de sous-sol. Situé dans le centre-ville de Calais, l’immeuble appartient toujours à la banque lyonnaise, qui ne l’exploite plus depuis maintenant dix ans. Un bâtiment en friche, convoité par quelques investisseurs commerciaux privés mais dont les travaux de reconversion semblent atteindre des prix trop élevés.

Mais, au mois de novembre dernier, la vente du bâtiment est confiée à une agence immobilière lyonnaise. Celle-ci s’est chargée de trouver des acquéreurs potentiels, dont deux investisseurs qui se seraient montrés particulièrement intéressés.

Le projet de ces deux hommes pour le bâtiment fait aujourd’hui polémique dans les colonnes du journal. D’après le lecteur, l’immeuble devrait accueillir une mosquée, une medersa et un centre de formation coranique. Une information qui n’est pas confirmée par l’Association socioculturelle et cultuelle des Marocains de Calais, à l’origine de la création d’une mosquée à Calais en mai dernier.

Contactée par la Voix du Nord, l’agence immobilière s’est refusée à tout commentaire, soucieuse de ne pas créer de « polémique ». Quant à la mairie de Calais, ce projet pourrait contrarier ses plans d’aménagement du centre-ville. Elle espérait voir s’installer dans ces locaux de grandes enseignes commerciales. Une opposition qui pourrait compter, car la mairie dispose d’un droit de préemption, c’est-à-dire qu’elle pourrait avoir la priorité sur le rachat de l’immeuble.

Lire aussi :
Nouvelles mosquées de France, miroir de l'évolution sociale des musulmans
L’islam de France, une affaire de maires
Web TV : le nouvel outil des mosquées
Quand les mosquées chantent leurs minarets




Loading












Recevez le meilleur de l'actu