Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Besançon : une étoile de David taguée sur une mosquée

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 3 Février 2013



Une enquête a été ouverte, dimanche 3 février, après la découverte à la mosquée Al-Fath de Besançon d’un graffiti « provocateur » représentant une étoile de David, symbole du judaïsme, a fait savoir la préfecture du Doubs.

Elle a été peinte sur un mur d’enceinte du lieu de culte, dans la nuit de vendredi à samedi. La préfecture et la police n’ont pas voulu préciser la nature du graffiti.

Les responsables de la mosquée ont alerté dimanche la police, qui s’est rendue sur les lieux. « Le dossier a été transmis à l’autorité judiciaire », a déclaré le secrétaire général de la préfecture du Doubs, Joël Maturin, parlant d’un «graffiti isolé et inutilement provocateur ».

Le responsable de la mosquée, Jilali Fellaou, a indiqué vouloir déposer plainte « contre cet acte de provocation et d’imbécilité ».

Deux croix gammées et des slogans extrémistes ont aussi été découvertes, dimanche 3 février, sur un bâtiment abritant une mosquée à Ozoir-La-Ferrière, en Seine-et-Marne.

Les actes islamophobes contre les mosquées et les institutions musulmanes ont fortement progressé en 2012, selon le dernier rapport du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF).

Lire aussi :
L’islamophobie explose en France, les violences exacerbées en 2012