Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Banque mondiale: George Bush choisit Robert Zoellick

| Mercredi 30 Mai 2007



Le président américain a choisi Robert Zoellick, un ancien représentant américain au Commerce, pour succéder à Paul Wolfowitz à la présidence de la Banque mondiale, révèle un responsable de l'administration américaine.

Mercredi, le chef de la Maison blanche annoncera officiellement ce choix et s'attend à ce que les administrateurs de la Banque mondiale l'approuvent, a-t-il ajouté. Les responsables de la Banque ne se sont jamais opposés par le passé à une nomination.

Bush souhaitait qu'un Américain succède à Wolfowitz, même si certains élus américains et de nombreux membres de la Banque mondiale demandaient que le poste soit ouvert à des candidats du monde entier.

Henry Paulson, secrétaire au Trésor, a enregistré des "réactions positives" de la part d'autres pays lorsqu'il a évoqué ce choix, a-t-on précisé de même source.

Wolfowitz, accusé de népotisme pour avoir favorisé l'avancement de sa compagne, Shaha Riza, annoncé il y a deux semaines qu'il démissionnerait de ses fonctions le 30 juin.

Ce scandale a accru les tensions entre les membres de la Banque et amené ses actionnaires à formuler des critiques sévères. La personnalité de Wolfowitz était déjà très controversée puisque, en tant que numéro deux du Pentagone, c'est lui qui avait été l'artisan de la Guerre en Irak.




Loading