Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Après ses propos anti-islam, Mila présente ses excuses et porte plainte

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 23 Janvier 2020 à 13:08

           


Une adolescente de 16 ans, originaire de l’Isère, est inondée d’insultes et de menaces de morts depuis la publication d’une vidéo dans laquelle elle lance des propos insultants envers l’islam.

Tout est partie, selon les déclarations de Mila, de l’attitude d’un abonné, qu’elle présume de confession musulmane, à son égard. Voulant la draguer, elle, qui est lesbienne, l’éconduit. Elle reçoit alors un florilège d’insultes, revêtant souvent un caractère homophobe, dont certaines invoquent « Allah ».

C’est alors qu’elle fait une vidéo sur Instagram, samedi 18 janvier, dans laquelle elle déclare sa détestation du Coran. « Il n'y a que de la haine là-dedans. L'islam, c'est de la merde, c'est ce que je pense », affirme-t-elle, avant d’ajouter : « Je ne suis pas raciste, pas du tout. On ne peut pas être raciste envers une religion. Votre religion, c'est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du c**, merci, au revoir. » « Je dis ce que je pense, j'ai totalement le droit et je regrette pas du tout », dit-elle également dans la vidéo que Saphirnews choisit de ne pas partager, au même titre que la photo de l'adolescente.

Une fois partagée sur Twitter par un internaute, la vidéo a circulé à grande échelle sur les réseaux sociaux, provoquant un torrent d’insultes et de messages menaçant envers Mila. Reconnue par des internautes, elle voit le nom de son lycée dévoilée, l’empêchant alors de revenir dans son établissement par peur d’être violentée.

« Je ne peux plus mettre un pied dans mon lycée », a-t-elle déclaré au site Bellica. Ce média n’est toutefois pas un webzine comme les autres, comme l'indique le magazine Têtu C'est un site d'extrême droite, fondé par Solveig Mineo, une figure du féminisme identitaire qui se revendique ouvertement « féministe blanche occidentaliste » avec un discours consistant principalement à tenter de démontrer que le sexisme et l’homophobie en France s’expliqueraient par l’immigration.

Mila le sait-elle ? Toujours est-il que ses propos ont, sans surprise, été exploités par l’extrême droite pour nourrir leur haine de l'islam et des musulmans.

Mila présente ses excuses et déplore la récupération de ses propos par l'extrême droite

Après avoir un temps « assumé » ses propos, Mila a choisi, jeudi 23 janvier, de présenter ses excuses. « J’ai parlé sous le coup de l’énervement, je sais que je suis une grande fille qui doit prendre ses responsabilités mais je reste un être humain qui se laisse dépasser par ses émotions », dit-elle dans un post sur Instagram. « Je m’excuse envers mes compatriotes musulmans et n’importe quel autre croyant. Je prends conscience de la stupidité de mes propos », ajoute-t-elle.

« En revanche, je crache sur l’extrême droite homophobe qui essaie de prendre ma défense alors que nous ne partageons rien. Vous n’êtes qu’un condensé de haine », conclut Mila, qui a déposé plainte. Une enquête pour « menaces de mort » a été ouverte par le procureur de Vienne qui l'a confié, selon France Bleu Isère, à la section des Recherches de la gendarmerie, compétente en matière de cybercriminalité.

Mise à jour : Le Conseil français du culte musulman (CFCM), nouvellement dirigée par Mohammed Moussaoui, s'est exprimé, jeudi 23 janvier, sur cette affaire. Ce que l'instance en dit.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Abdoulaye le 23/01/2020 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement ces montées d'adreline chez les lycéens étaient auparavant monnaie courante mais ne dépassaient pas la cour de récréation..
Ça se réglait avec un coup de gueule ou quelques coups de poing et c'était terminé.
La folie des réseaux sociaux c'est de donner une incroyable caisse de raisonnance à la mauvaise humeur d'une ado qui ne fait que répéter que des idées préconçues venues et maintes fois rabachees.
Depassionnons ce genre de réactions et laissons les au niveau où elles doivent rester.
Elle s'est excusée, c'est parfait.

2.Posté par Premier Janvier le 23/01/2020 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'existe pas d'islamophobie ou d'homophobie d'Etat en France.
Il existe par contre des homophobes, des islamophobes et toute sorte de haines.
Et quasi exclusivement sur internet. Dans la vraie vie on ne rencontre jamais ce type de personnes. On croirait presque de ces personnes qu'elles n'existent pas.
Il y a un paramètre que personne n'évoque jamais mais que la petite protagoniste relève, c'est que ces fameux échanges, ces commentaires haineux sont exploités, utilisés. Avant de passer ici, sur ce forum, j'ai aussi pu voir que ces échanges haineux était aussi évoqué sur l'Obs.
Et c'est assez récurrent dans les médias. On se voie lire de temps à autre, sur internet il a pu se produire tels maux (lol).
Genre cette fois ce serait très grave tandis qu'en vérité ça n'arrete jamais.
D'où mon sentiment à tort ou à raison que nos médias, exploitent est peu etre un bien grand mot, mais en ont font peut etre un fait divers banal et du remplissage. Et oui. Les pages il faut les remplir, les noircir, il faut avoir des choses à dire.
Je mets un peu à part ce site, puisqu'il est un site communautaire et annonce la couleur (ici on parle de ce qui nous concerne, de l'actualité qui nous touche) Les médias doivent vendre, ils se doivent d'attirer le chaland.
Oyé oyé, avis à la population il se passe des trucs chez nous. Et c'est chez nous que ça se passe. Achetez moi. Lisez moi. Vous en aurez pour votre argent. Lol.
Tandis qu'en vérité il ne se passe que dalle. Mais comme il faut bien qu...  

3.Posté par Premier Janvier le 23/01/2020 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le contraire d'anti c'est pro.
Anti islam. Pro islam.
Je rie en l'écrivant. Et pourtant ce sont les termes qui conviennent pour dire deux équivalents.
C'est là ou l'on s'aperçoit que l'on est en vérité dans un monde de fou mais que l'on ne sait pas s'en apercevoir.
Nous n'avons que les mots, que le langage pour parvenir à exprimer ce que l'on veut dire. Mais on ne sait en vérité pas le faire (s'exprimer, bien dire ce que l'on veut dire). Et par extension on ne sait et on ne peut pas etre. Ce qui induit une frustration.
On parle beaucoup, on n'arrete jamais mais ce que l'on dit est en vérité quasi toujours du vrai n'importe quoi.
On confond etre, avoir et faire.
On fait de ces trois notions tandis qu'elles sont complètement différentes une seule et meme chose.
Moi qui suis athée par exemple. Je deviens un pro athée.
C'est ce que ça dit.
Je deviens un militant, un défenseur, je ne sais pas bien comment dire, tandis qu'en vérité j'ai juste un sentiment, un avis, une opinion pour moi meme.
Un musulman devient quant à lui et lui aussi un pro islam.
Un juif un pro judaisme etc avec toutes les identités.
Il n'existe que trois possibilités aux choses.
Leurs extremes et leurs justes milieux.
Le terme anti suggère son équivalent et donc un pro.
Ce qui n'a pas de sens s'agissant d'une confession. Puisqu'il n'est question que de croire, voire de pratiquer. D'etre donc. Et pas de se faire militant. A moins d'estimer de mon athéisme par exemple qu'il puisse etre un militantisme.
Je répè...  

4.Posté par Abdoulaye le 24/01/2020 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@premier janvier.
Le problème n'est pas d'être anti ou pro. Le problème c'est de nier la pensée d'autrui ou de la caricaturer au point où cela devient une généralisation qui confine au racisme dans la mesure où on va définir une population comme étant homogène et portant des tares indiscutables.
C'est ce que fait Mila en répétant les vieux poncifs anti musulmans (l'islam serait par essence violent) et elle y ajoute des insultes :'votre religion c' est de la merde 'et votre dieu je lui mets le doigt... etc..).
L' insulte fait elle partie du droit d'expression ?
Pour ma part c'est en tout cas le refuge de ceux dont la réflexion et les arguments sont proches du zéro.
Ensuite il est dommage qu'une jeune femme de 16 ans ait déjà une pensée aussi fermée et caricaturale.
Souhaitons lui de s'ouvrir un peu.

5.Posté par Charles le 24/01/2020 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les excuses de cette fille sont un fake.
Saphir devrait corriger, ça fait pas sérieux.

6.Posté par Premier Janvier le 25/01/2020 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai pas voulu dire qu'etre anti islam ou pro avait du sens mais le contraire.
Après je ne sais pas quel autre terme il faudrait utiliser, il n'en existe peut etre pas d'autre pour pouvoir le dire, l'exprimer au mieux.
Les langues ne sont pas parfaites. Mais nous n'avons que cela et il faut faire avec. Peut etre faudrait t-il en inventer un. Après tout, tous les mots qui existent ont été inventés au départ.
Bref. Je reviens à mes moutons. Lol.
Utiliser le terme anti signifie que ces derniers (les antis) s'adresserait à des pros).
Et donc qu'il ne parlerait absolument pas de croyances mais d'une opinion.
Ce qui fait d'eux par extension des personnes légitimes.
Il existerait des pros et donc le fait d'etre anti serait avoir une position tout à fait convenable, logique, légitime.
L'équivalent d'une croyance c'est une autre croyance mais pas le fait d'etre anti. L'équivalent d'etre anti c'est etre pro.
J'ai l'impression de me répéter mais je ne sais pas comment le dire autrement.
Etre croyant ou etre non croyant sont par exemple des équivalents, puisqu'etre non croyant est une croyance comme les autres.
Etre anti c'est n'etre ni l'un ni l'autre. Ce n'est plus avoir une position, un avis pour soi meme mais en avoir une contre celle d'un autre.
On devient un anti.
Un anti est contre quoi. Contre son équivalent. Autrement il n'aurait pas la possibilité d'etre contre quoi que ce soit puisque ce sont leurs contraires qui font exister les choses.
Si je suis pro quelque chose, cel...  

7.Posté par Premier Janvier le 25/01/2020 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Charles. Si l'on vous suit il ne faudrait jamais parler.
Ce que vous dites est un fake. Ce que je dis est un fake. Ce que le monde entier dit est un fake. Vous faites votre petite cuisine. Je prends un peu de ce qui me plait et pas le reste. Ne serait-ce que ce paramètre vous décrédibilise. On prend tout ou rien et pas ce qui arrange. Dans tout ce que l'on dit il y a des circonstances, un contexte, un humeur etc.
La majorité des choses que l'on dit on ne les aurait jamais dites si l'on ne s'était pas trouvé dans une atmosphère ou une autre. On est au moins deux lorsque l'on parle, on ne le fait jamais tout seul autrement ça s'appelle penser.

8.Posté par Premier Janvier le 25/01/2020 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce que j'ai voulu dire est difficile à exprimer. Je m'aperçois que j'ai répété pareil et donc que je ne suis pas beaucoup plus clair.
Le plus dur (et ça je l'ai dit lol) n'est pas tant de penser, trouver, voir des choses mais de les exprimer.
Les croyances ne sont pas des objets.
Elles existent mais ne sont pas réelles. On ne peut pas les voir, les toucher, les sentir.
Elles s'incarnent dans des responsables religieux, des édifices, des pratiques, célébrations ou fetes mais ne sont pas des objets (le réel) elles sont des choses (des faits).
Il y a confusion entre les objets, les choses et les etres.
C'est ce que je voulais dire en évoquant la confusion faite entre les notions d'etre, avoir et faire.
Etre est un état. Une femme. Un animal. Un tableau. etc.
Faire une action. On est coiffeur. Poète. Fumeur..
Avoir est un signe extérieur. Riche. Beau. Triste…
Les religions ne sont rien de tout cela.
Elles sont des livres. Il en est par contre autrement des croyants qui eux les incarnent. Sans cela ils ne seraient que des livres pas différents des autres, pas autre chose qu'un objet.
Et c'est ça qui entraine la confusion. Et elle est due au langage.
On dit par exemple je suis coiffeur tandis que l'on devrait dire je fais le coiffeur.
On fait des croyances des pratiques. On dit il est pratiquant. Tandis que c'est il est musulman qu'il faudrait dire (ou catholique ou juif ou autre).
Un musulman (ou autre) lorsqu'il dit je suis musulman il ne fait pas le musulman, il est musulman, c'...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !