Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Après la découverte d'un tag islamophobe visant la mosquée d’Illzach, la solidarité s'exprime

Rédigé par Lionel Lemonier | Jeudi 27 Avril 2023 à 15:55

           


La mosquée Al Houda à Illzach, dans le Haut-Rhin, a été inaugurée en 2015. DR
La mosquée Al Houda à Illzach, dans le Haut-Rhin, a été inaugurée en 2015. DR
En matière d’islamophobie, les actes se suivent et se ressemblent. Mais les institutions concernées commencent à réagir systématiquement. Mercredi 26 avril, Fouzi Atil, le président de la mosquée Al Houda d'Illzach, une ville d’Alsace située près de Mulhouse, a déposé plainte auprès de la brigade territoriale de gendarmerie. Son objet, un tag islamophobe découvert dans l'après-midi même après la deuxième prière : « Islam hors d’Europe », peint sur les cloisons protégeant un chantier situé à moins de cent mètres du lieu de culte. « C’est la deuxième fois que nous sommes victimes de ce genre de tag agressif, explique à Saphirnews le président. On ne peut pas laisser passer ce genre de chose. »

Dans un premier temps, les gendarmes ont estimé que la procédure passait par le dépôt d’une main courante. Puis, après réflexion, ils ont accepté un dépôt de plainte. « Nous avons été très bien reçus par la personne chargée d’enregistrer notre plainte. Il s’agissait simplement d’appliquer la bonne procédure », précise le président d’Al Houda. En 2013, des tags islamophobes avaient été découverts sur le chantier de la mosquée alors en cours de construction. Fouzi Atil avait alerté les gendarmes qui ont fini par retrouver les fautifs grâce à des analyses scientifiques.

Ce vendredi 28 avril, un rassemblement est prévu après la prière hebdomadaire, vers 14h. Le maire d’Illbach et des élus de Mulhouse seront présents et prendront la parole pour exprimer leur solidarité. Les présidents des Conseils régional et départemental du culte musulman ont indiqué qu’ils feraient également le déplacement.

De son côté, Mohammed Moussaoui, le président de l’Union des mosquées de France (UMF), avait réagi dès mardi et « fermement condamné les inscriptions antimusulmanes dont a été victime la mosquée d’Illzach ». « Nous exprimons notre solidarité avec la communauté musulmane d'Illzach et de France dans son ensemble, qui est une fois de plus victime de la haine et de l'intolérance, a fait savoir jeudi Musulmans de France (MF). Nous sommes convaincus que la France est un pays où toutes les religions et cultures peuvent coexister pacifiquement, et nous sommes déterminés à y contribuer. Restons unis dans notre lutte contre la haine et l'intolérance. »

Lire aussi :
Ramadan 2023 : avec Darmanin à la mosquée de Paris, l'heure d'un bilan des actes antimusulmans
Talence : des tags racistes retrouvés sur les murs d'une mosquée et d'un centre d'asile





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !