Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : une mosquée en chantier visée en Alsace

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 15 Mai 2013



Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné, mercredi 15 mai, « avec la plus grande vigueur » la profanation du chantier de la mosquée Al-Houda, en construction à Illzach (Haut-Rhin). Des inscriptions islamophobes ainsi qu’une croix gammée et une croix celtique ont en effet été retrouvées sur un mur samedi 11 mai.

L'instance se déclare « profondément indigné par la multiplication de ces actes xénophobes qui visent des lieux de prière et de recueillement, et exprime son soutien total aux responsables et aux fidèles de cette mosquée en construction », dans un dernier communiqué.

« C’est dans la nuit de vendredi à samedi que le forfait a été commis, selon Faouzi A., responsable de l’association Al-Houda », rapporte le blog Al-Kanz. Un fidèle musulman a découvert la profanation samedi vers 18h. Les gendarmes se sont alors rendus sur place, comme le maire d’Illzach et son adjoint qui ont exprimé toute leur solidarité aux musulmans.

Depuis le début de l’année 2013, ce sont une quinzaine de mosquées qui ont été la cible de dégradations et de profanations. Plus tôt dans la semaine, dans la nuit du 7 au 8 mai, une tête de cochon a été déposée devant la mosquée de Chenôve en Bourgogne.

Lire aussi :
Islamophobie : du porc devant une mosquée de Bourgogne
Islamophobie : le CFCM inquiet de la cyberhaine
Islamophobie : 13 mosquées profanées en quatre mois
L’islamophobie explose en France, les violences exacerbées en 2012
La mosquée de Poitiers envahie par l’extrême droite islamophobe