Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Alsthom: une ligne de tramway à Alger

| Vendredi 30 Juin 2006



L'entreprise du métro d'Alger (EMA) a signé jeudi avec le groupe français Alsthom, leader mondial dans le domaine du transport ferroviaire, un contrat de 356 millions d'euros portant sur la réalisation "clés en main" d'une ligne de tramway de 16,3 kilomètres.

Cette première ligne, dont le délai de réalisation est fixé à 36 mois, touchera une population estimée à 500.000 habitants avec une fréquence de 4 minutes en heures de pointe, selon les termes de ce contrat. Elle desservira à partir de 2009, les secteurs d'Hussein dey, El Harrach, Cinq maisons, Cité les bananiers, Bab Ezzouar et Bordj El kiffan, des quartiers de la banlieue est d'Alger.

Ce tramway "répondra aux besoins sans cesse croissants en matière de moyens de déplacement modernes" dans l'agglomération algéroise, qui compte plus de 3 millions d'habitants, dont quelque 750.000 travailleurs", a déclaré le ministre algérien des Transports, Mohamed Maghlaoui.

Lors de la séance d'ouverture des plis, qui a eu lieu en juin dernier, l'entreprise du métro d'Alger avait retenu un consortium international composé de Alsthom, la société italienne Todini et la société algérienne ETRHB.