Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Al-Jazeera débarque aux Etats-Unis

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 21 Août 2013



Al-Jazeera America a débarqué sur les écrans américains mardi 20 août, à 15 heures (21 heures heure française). La chaîne d'information qatarie lancée en 1996, qui est une référence dans le monde arabe, compte bien gagner sa place aux Etats-Unis. Mais c'est loin d'être gagné car dans le pays sa réputation est mauvaise. L'administration Bush a tout fait pour en véhiculer l'image d'une chaîne anti-occidentale responsable de la radicalisation de certains musulmans.

Mais dans l'optique de s'implanter aux Etats-Unis, le groupe qatari a racheté, en janvier dernier, la chaîne de télévision américaine Current TV, cofondée en 2005 par l’ancien vice-président américain Al Gore pour la somme de 500 millions de dollars.

Et pour Al-Jazeera America, la chaîne a déployé de grands moyens. Elle a embauché 850 personnes pour travailler dans les 12 bureaux américains (70 à travers le monde) et même débauché des stars du petit écran américain qui viennent de grandes chaînes d'information comme CNN, ABC ou CBS. « Nous savons que les Américains veulent une couverture en profondeur des sujets d'actualité qui comptent pour eux. Ils veulent plus de reportages impartiaux et moins de prises de position, c'est exactement ce que fait Al-Jazeera », explique visiblement confiant Ehab Al-Shihabi, le directeur général par intérim d'Al-Jazeera America.

Pour l'heure, la chaîne, qui diffuse 14 heures d'info en continu chaque jour, est accessible à 48 millions d'abonnés de réseaux payants tels que Comcast, ATT et DirectTV. Mais les poids lourds de ce secteur, Time Warner et Verizon, refusent pour l'instant de l'inscrire dans leur bouquet.

Pour espérer une plus grande diffusion aux États-Unis, la chaîne qui compte prochainement lancer une chaîne d’information en français, devra encore attendre.

Lire aussi :
Al-Jazeera à la conquête du PAF et du monde francophone
Iqraa en français : une chaîne attendue poussée à se développer
Sur Al-Jazeera, un cardinal dénonce le « choc des ignorances » entre chrétiens et musulmans