Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Akhenaton : « La France a peur de l'islam depuis le 11-Septembre »

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 12 Mars 2015



Akhenaton, leader du groupe IAM.
Akhenaton, leader du groupe IAM.
Invité de la matinale d’Europe 1, le leader d’IAM Akhenaton a estimé que « la France est islamophobe ».

« La France est Islamo-phobe, la peur de l'islam. La France a peur de l'islam depuis le 11 septembre 2001 », a affirmé le chanteur, questionné sur le sujet. « Pensez-vous que nos universitaires connaissent bien le sujet de l'islam, ceux qui enseignent l'histoire aujourd'hui ? », interroge à son tour Akhenaton. « C'est un sujet qui n'est absolument pas enseigné, alors qu'on a 7 millions de nos concitoyens qui sont musulmans », déplore le chanteur.

Evoquant les caricatures danoises qu’avait reproduit Charlie Hebdo Charlie Hebdo, le chanteur d'IAM explique qu’elles lui ont fait penser « aux caricatures des juifs entre les deux guerres ». « C’est du même acabit, poursuit-il, avec Muhammad avec des doigts crochus sur une Europe couverte de tombes chrétiennes, c’est de l’amalgame. On nous dit maintenant "ne faites pas d'amalgames", mais les amalgames sont faits ! »

Autre sujet abordé pendant l’interview, les élections départementales et la montée du Front national. Le chanteur qualifie de « réaliste » les craintes énoncées par Manuel Valls, qui a peur que la France « se fracasse » sur le FN à la fin du mois. Les responsables de cette situation, selon le leader d’IAM : « tous les hommes et les femmes politiques qui ont dirigé ce pays depuis pas mal d’années, qui ont mené une politique d’intégration (…) droit le mur. »

Sorti en novembre 2014, le dernier album solo d’Akhenaton Je suis en vie s’est écoulé à 25 000 exemplaires. Il a été sacré meilleur album dans la catégorie « musiques urbaines » aux dernières Victoires de la musique.

Lire aussi :
Pour Akhenaton (IAM), Zemmour est « monté sur le cheval du fascisme »
Akhenaton/Charlie Hebdo : « On devrait rapper avec une carte de presse collée sur le front »