Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Aïd el-Kébir 2013 : le 16 octobre au Maroc, deux dates au Sénégal

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 11 Octobre 2013



Comme de nombreux pays, les autorités musulmanes françaises, par la voix de Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, également à la tête du Conseil français du culte musulman (CFCM), se sont alignées sur l’Arabie Saoudite en fixant la date de l'Aïd el-Kébir au mardi 15 octobre. Mais d’autres pays ont fixé le début des festivités qui dure trois jours le lendemain, mercredi 16 octobre.

C’est le cas du Maroc. Le 1er Dhul-Hijja de l’année 1434 de l’Hégire a été fixé au lundi 7 octobre et par conséquent l’Aïd al-Adha, qui se tient le 10 du mois de Dhul-Hijja correspond au 16 octobre, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques, se basant sur leur observation du croissant lunaire annonçant le mois islamique. La commission centrale d'observation des croissants lunaires de Mauritanie a également annoncé, mardi 8 octobre dans un communiqué, que la fête de l'Aid al-Adha sera célébrée le 16 octobre après n’être pas « parvenue » à observer le croissant lunaire samedi soir. Idem pour Oman et Brunei.

Au Sénégal, comme lors de l’annonce de l’Aïd al-Fitr célébrant la fin du Ramadan, la situation est plus complexe. Si la Coordination de musulmans de Dakar (CMD) a fait savoir que la Tabaski débuterait le 15 octobre, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL), majoritairement suivie par la population, annonce que ce sera le 16 octobre.

Le 15 ou le 16, chacun s’attachera à profiter pleinement de la plus grande fête musulmane.

Lire aussi :
Annonce officielle en France de la fête de l’Aïd el-Kébir 2013
L’Aïd el-Kébir 2013 fixé au 15 octobre par l'Arabie Saoudite
Aïd al-Fitr 2013 : vendredi 9 août au Maroc et au Sénégal