Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Abattoir « bio » du Vigan : la cave des horreurs pour les animaux

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 24 Février 2016



Abattoir « bio » du Vigan : la cave des horreurs pour les animaux
Le respect du bien-être animal, très peu pour l’abattoir intercommunal du Vigan, dans le Gard. L’établissement, qui n’avait de bio que son nom, a crée le scandale en France mardi 23 février après la diffusion d’une vidéo par l’association de défense animale L214.

Les quelques minutes de la vidéo, dont les images ont été tournées entre juin 2015 et février 2016, montre l’horreur dans laquelle sont plongés les animaux avant leur mort. Les employés maltraitaient sans ménagement les ovins, bovins, porcins et autres caprins en les jetant par-dessus la barrière – jusqu’à casser les pattes des animaux - ou encore en les torturant par l’usage de la pince électrique « pour rire » entre collègues… Attention, la vidéo contient des images choquantes.

L’abattoir produisait de la viande provenant d’élevages locaux puis fournissaient les commerçants de la région. Ce sont 6000 qui étaient abattus par an jusqu’à présent dans l'établissement. Celui-ci a été fermé à titre conservatoire par les élus qui ont la charge et une enquête préliminaire a été ouverte. Pour le plus grand bien des animaux.

Lire aussi :
Foie gras : la souffrance des canards en vidéo
Fraude : « Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres »