Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

A la Grande Mosquée de Paris, un hommage au Père Hamel pour le prêche du vendredi

Rédigé par Grande Mosquée de Paris | Jeudi 27 Juillet 2017

Un an après l’attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray, la Grande Mosquée de Paris a écrit un texte d’hommage des musulmans de France à la mémoire du Père Jacques Hamel. Celui-ci sera lu en arabe et en français ce vendredi 28 juillet à l’occasion de la prêche (« khotba ») de la grande prière hebdomadaire, aussi bien à la Grande Mosquée de Paris ainsi que les mosquées affiliées à sa fédération nationale (FGMP). En voici un extrait que fait paraître en exclusivité Saphirnews.



A la Grande Mosquée de Paris, un hommage au Père Hamel pour le prêche du vendredi
Ô Chères sœurs et chers frères musulmans de France,

La Grande Mosquée de Paris tient à rappeler, en ce jour de grande prière, la commémoration de l’atroce et barbare assassinat du Père Jacques Hamel survenu le 26 juillet de l’an dernier qui a bouleversé la Nation et toutes les religions de France.

Nous invitons tous nos frères et sœurs à implorer Allah Tout Puissant pour que de tels crimes ne puissent plus jamais entacher ni la communauté des croyants ni la France qui accueille fraternellement toutes les religions dans le respect de la liberté républicaine et dans la paix d’Allah.

Les musulmans de France sont conscients de leur devoir et de leur respect des traditions de fraternité et de citoyenneté en rappelant que leurs ancêtres ont souvent donné leur vie dans l’histoire pour que la France vive libre et dans la paix.

C’est pourquoi nous rappelons les prescriptions coraniques suivantes :

Sourate 60, verset 8 : « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. »

Sourate 5 verset 32 : « …Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Quiconque fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes… »

Sourate 22 verset 40 : « ...Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, des monastères seraient démolis, ainsi que des églises, des synagogues et des mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué... »

Omar Ibn Al Khattab a dit, en sa qualité deuxième calife, à propos des chrétiens : « Je m’engage à leur assurer la protection de leurs personnes, de leurs biens, de leurs Églises, de leurs Croix, de leurs malades et des bien-portants, ainsi que de toute leur communauté. Que leurs Églises ne soient ni habitées ni détruites ni dépouillées ni diminuées ! Qu'ils ne subissent pas de contrainte à cause de leur religion ! Qu'on ne porte pas atteinte à l'un d'entre eux. » (Rapporté par l’imam at-Tabari dans son Histoire (2/449), ed. Dar al-Koutoub al-‘Ilmyya)

Ô Chères sœurs et chers frères musulmans de France,

Nous vous invitons à réfléchir et à méditer sur l’horrible et atroce assassinat de ce vénérable prêtre martyr, très âgé et totalement innocent devant Dieu et les Hommes.

Nous sommes tous profondément émus révoltés et consternés qu’un acte pareil puisse se produire en France et au surplus en invoquant illégitimement l’islam religion de paix et d’amour.

Ô Chères sœurs et cherS frères musulmans de France,

Prions Dieu Tout Puissant et Miséricordieux de protéger la France, les musulmans et notre jeunesse contre toutes les expressions de violence et de radicalisme.

Wa Salam aleykoum