Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

60 milliards pour l'Afrique

| Samedi 9 Juin 2007



Vendredi, les pays du G8 ont promis de débloquer des milliards de dollars pour aider l'Afrique notamment dans la lutte contre les pandémies.

Régulièrement accusé de négliger l'Afrique, le G8 a tenté de reprendre l'initiative en promettant "60 milliards de dollars" au continent noir pour la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. La moitié sera prise en charge par les Etats-Unis qui avaient déjà promis fin mai un doublement de leur aide dans ce domaine à 30 milliards de dollars.

Les Etats-Unis, l'Allemagne, la Russie, la France, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada et l'Italie ont aussi réaffirmé leur engagement pris il y a deux ans à Gleneagles de doubler le montant de leur aide à l'Afrique en 2010 par rapport à 2004. Ce qui représenterait une enveloppe supplémentaire de 50 milliards de dollars par an à cette date. "Nous sommes conscients de nos obligations et souhaitons tenir les promesses", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, hôte du sommet de Heiligendamm.

Vendredi, six chefs d'Etat africains ont été invités à la clôture du sommet, dont le président américain George W. Bush a manqué une partie en raison de maux d'estomac. Toutefois, les militants du développement se sont dits déçus du fait de l'absence de calendrier précis pour le versement des 60 milliards de dollars, qui devront être versés "au cours des prochaines années".




Loading