Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

2e Forum islamo-chrétien : Vivre ensemble, en amitié et en dialogue

Par Vincent Feroldi et Azzedine Gaci*

Rédigé par Azzedine Gaci et Vincent Feroldi | Lundi 3 Décembre 2012



Près de cinquante responsables chrétiens (catholiques et protestants) et musulmans se sont réunis les 1er et 2 décembre à Lyon, au domaine Saint-Joseph, dans le cadre du 2e Forum islamo-chrétien, pour échanger sur : « Les tentations extrémistes ». Voici la déclaration qu’ils ont adoptée à l’issue de leurs échanges.

Vivre ensemble, en amitié et en dialogue

Dans un monde en crise, il nous apparaît essentiel aujourd’hui de témoigner de la joie de croire en Dieu et de reconnaître Son action dans le croyant d’une autre confession, croyant qui est aussi notre frère en humanité.

Ensemble, nous voulons vivre en amitié et pour agir au service de tous nos concitoyens. Aussi souhaitons-nous, avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, relever le défi de la « société du vivre ensemble », dans la diversité de nos cultures, religions et croyances.

Pour cela, dans nos deux communautés, plusieurs défis sont à relever sans tarder :

• Le défi de l’interprétation de nos Ecritures et d’une lecture commune pour nous ouvrir à l’autre et au sens qu’il donne à ses propres textes spirituels ;

• Le défi spirituel où notre être intérieur sera vivifié par une écoute en vérité et un dialogue constructif avec l’autre ;

• Le défi de la formation des responsables religieux et des acteurs de la vie publique et sociale dans un contexte de laïcité ;

• Le défi politique pour qu’une éducation à la citoyenneté permette à chacun d’être également respecté et de vivre pleinement toutes les dimensions de la vie humaine dans les différents champs de la vie sociale.

Pourquoi remettre à demain ce que nous pouvons faire dès aujourd’hui ?

Avant de nous quitter, nous avons pris les uns et les autres un engagement : dans nos enseignements et nos prédications, parler de l’autre croyant d’une manière qu’il puisse toujours se sentir respecté et pris en compte dans ce qu’il est profondément.

A l’unanimité, nous avons décidé de nous retrouver, en 2013, pour un 3e Forum national islamo-chrétien avec l’objectif d’approfondir nos échanges en vue de nouvelles initiatives et réflexions à mettre au service de tous, tant dans nos communautés que dans la société française.

* Vincent Feroldi est délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans dans le diocèse de Lyon et Azzedine Gaci est recteur de la mosquée de Villeurbanne.