Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

10 000 régularisations de sans-papiers en plus en 2013

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 6 Novembre 2013



Manuel Valls a annoncé, lors d'une audition à l'Assemblée nationale mardi 6 novembre, qu'il y aurait 10 000 régularisations de sans-papiers supplémentaires en 2013 par rapport à 2012, quand elles atteignaient le chiffre de 36 000.

Il s’agit, d'après le ministre de l’Intérieur, d'« une hausse conjoncturelle » liée à la publication de nouveaux critères dans une circulaire du 28 novembre 2012. Ce texte impose par exemple aux familles d’avoir cinq ans de présence en France et des enfants scolarisés depuis trois ans. Dès sa publication, le ministre, fidèle à sa ligne de fermeté, avait prévenu qu’il n'avait « pas vocation à augmenter le nombre de régularisations ». Mardi, il a tenu a indiqué qu'«on était loin d'une régularisation massive » et que cette hausse était simplement conjoncturelle.

81 % des personnes régularisées dans le cadre de la nouvelle circulaire l'ont été pour un motif familial, parce qu'il s'agissait en majorité de parents d'enfants scolarisés, a par ailleurs précisé Manuel Valls. Ce ne fut pas le cas pour Léonarda. La collégienne rom, dont l'histoire est devenue une affaire nationale, a été expulsée de France en octobre avec sa famille vers le Kosovo.

Lire aussi :
Record d’expulsions d’étrangers sans papiers en 2012
Manuel Valls veut 12 heures de rétention pour les sans-papiers
Sans-papiers : fin du délit de solidarité
Manuel Valls reste ferme sur l'immigration
Immigration illégale : les nouvelles mesures