Connectez-vous S'inscrire

Palestine: Le Hamas aura une approche 'très réaliste' des accords d'Oslo  28/01/2006

Khaled Mechaal, chef en exil du Hamas, a assuré que son mouvement, grand vainqueur des législatives palestiniennes de mercredi, adopterait une approche "très réaliste" des accords d'Oslo sur l'autonomie palestinienne.

Il a cependant assuré que la non reconnaissance d'Israël ne signifiait pas ne pas agir conformément "aux besoins de la phase actuelle". "Nous avons une Autorité créée sur la base (des accords) d'Oslo et nous allons adopter une approche "très réaliste" de cette réalité sans pour autant que cela soit en contradiction avec le droit de notre peuple", a-t-il affirmé.

M. Mechaal, chef du bureau politique du Hamas, a affirmé que son mouvement ne pouvait pas "se soumettre à des pressions pour la reconnaissance d'Israël, car l'occupation n'est pas légitime et nous n'abandonnerons pas nos droits".

Les accords d'Oslo (1993) "sont caduques et enterrés", a-t-il dit, ajoutant "nous voulons libérer notre terre, Jérusalem et nous tenons au droit au retour (des réfugiés), au refus de la colonisation (israélienne), à l'option de la résistance et aux armes de la résistance".

Quant à la position du Hamas concernant l'étabissement d'un Etat palestinien, il a affirmé qu'il fallait être patient et travailler "petit à petit" pour le "recouvrement de nos droits et l'établissement d'un Etat souverain". Il a en outre tenu à souligner que "la carte de la Palestine est la carte de la Palestine que tout le monde connaît", en allusion à la Palestine historique sous le mandat britannique.

Khaled Mechaal, le chef du bureau politique du Hamas, fait partie des principaux dirigeants du mouvement palestinien. Installé à Damas et proche du guide spirituel du mouvement islamique Ahmad Yassine assassiné en 2004, le dirigeant de 48 ans, est l'un des membres fondateurs du mouvement de resistance Palestinien.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.