Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 
Retraite itinérante dans le désert
Infos pratiques
du Samedi 15 Février 2020 au Samedi 22 Février 2020
75001 Ouarzazate
Description
Pour la troisième fois, la Fondation Conscience Soufie organise une retraite itinérante dans le désert marocain. L’édition 2020 s’annonce prometteuse : nous renouvelons bien sûr les cercles d’enseignement, les marches dans le dhikr, les veillées spirituelles nocturnes et les prière en commun à l’aube. Dans la continuité de l'édition précédente, nous proposerons à nouveau une journée au bivouac sans itinérance pour davantage d’échanges, plus de contemplation du désert et de sa beauté.

Lire aussi : Des vertus spirituelles du désert

L’islam est né dans le désert, et toute sa spiritualité comme sa théologie se fonde sur l’épuration. Sa profession de foi, qui commence par une négation (« Pas de divinité si ce n’est Dieu »), préfigure toute son éthique/esthétique du dépouillement : simplicité du dogme et des rituels, rejet des supports matériels qui impliquent la vision d’un monde fini (statues, art figuratif…). On connaît Dieu par le vide, parce que le vide est plénitude.

Le soufisme est une voie vivante. La sagesse qui l’anime n’est pas une philosophie théorique : c’est une pratique unitive, transformante. Que peut-il donc nous apporter ici et maintenant, dans notre quotidien ? Comment vivre « la retraite au milieu de la foule », comme l’affirme l’enseignement soufi ? L’expérience du désert doit nous amener à vivre la Présence partout, dans la vie quotidienne la plus banale, dans le milieu professionnel, le métro…
Les annonces