Connectez-vous S'inscrire
Le temps dans la pensée de Mohamed Iqbal, avec Souleymane Bachir Diagne
Infos pratiques
le Jeudi 25 Mai 2023, 21:00 - 22:30
Conscience soufie - En ligne
Description
« Ne dénigrez pas le temps, car le temps est Dieu. »

La réflexion portera sur l’importance dans la philosophie iqbalienne du mot prophétique : « Ne dénigrez pas le temps, car le temps est Dieu. ».

Après avoir enseigné à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et celle Northwestern à Chicago, Souleymane Bachir Diagne est depuis 2008 professeur dans les départements d’Études francophones et de philosophie à Columbia University, New York, où il dirige également l’Institut d’Etudes Africaines. Ses recherches et enseignements s’inscrivent en histoire de la philosophie et de la logique algébrique, en histoire de la philosophie islamique ainsi qu’en philosophie africaine. Ses ouvrages les plus récents en français sont : En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle), Paris, Albin Michel, 2018 ; La controverse. Dialogue sur l’islam (avec Remi Brague), Paris, Stock, 2019, Le fagot de ma mémoire, Paris, Philippe Rey, 2021, De langue à langue. L’hospitalité de la traduction, Paris, Albin Michel, 2022. Souleymane Bachir Diagne est membre associé de l’Académie Royale de Belgique et membre de l’American Academy of Arts and Sciences.

Lire aussi : Mohammed Iqbal, un révolutionnaire en islam ?

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 20h00 pour nous rejoindre.
Les annonces