Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Archives

Zidane, troisième mi-temps...

Rédigé par Nadia Sweeny | Mercredi 12 Juillet 2006 à 21:04

           

Ce mercredi 12 juillet, Zidane revient sur le parcours de l'équipe de France au mondial 2006. Sur Canal +, il explique le geste qui lui a valu un carton rouge à la finale de la coupe du monde 2006 contre l’Italie. Il voyait pour la première fois les images de ce mondial, perdu tragiquement ce dimanche 9 juillet, en final contre l'Italie.




Zinédine Zidane sur Canal+
Zinédine Zidane sur Canal+
Mercredi 12 juillet, 8 ans après la victoire des Bleus à la coupe du monde, Zidane revient sur tout le parcours du mondial 2006 au sein de l’équipe chérie des Français. Il décrit avec son accent marseillais qui manquait déjà à la France, la « bonne ambiance » qui régnait au sein de l’équipe et dément une quelconque animosité envers Raymond Domenech. « C’était un faux débat, j’ai toujours respecté tout le monde et tous mes entraîneurs. Lorsque j’ai quelque chose à dire à quelqu’un je le dis. » Explique-t-il.

Réfutant que les images tant de fois analysées par les journalistes sportifs dans lesquelles on le voit sortir du terrain et balancer son brassard de capitaine, soient révélatrices d’une quelconque antipathie envers l’entraîneur. « On veut me faire dire des choses que je ne dis pas.» Décrivant la déception de ses résultats sur le terrain, il dit simplement le fond de sa pensée « Je suis entier et je montre mes sentiments. (…) Nous avons dans le groupe des relations simples et nous sommes le plus honnête possible. »

C’est le match contre le Togo qui a, selon Zinédine Zidane, redonné confiance aux Bleus dans cette coupe du monde 2006 et qui a permis à chacun de se surpasser. « On a bien défendu et on a attaqué par accoues, c’était pas facile pour « titi ».» (ndlr : Thierry Henri)

Le journaliste de Canal + lui parle des attaques de la presse sur ses performances, les critiques. Zidane imperturbable : « C’est désolant pour l’entourage, mais c’est normale, ça fait partie du jeu. On te critique quand tu joues mal. Quand on sort du cadre sportif, ça touche. » Serein, Zizou revoit les images de ses exploits durant le match contre le Brésil. Il explique que quand on joue contre les champions du monde en titre « on n'a rien à perdre ».

La préparation de la finale n’a pas été extraordinaire, le dimanche après midi il se retrouve avec Makélélé, Sagnol et Barthez, boivent un thé. « On est parti se reposer dans nos chambres, puis vers 17-18h on a commencé à s’entraîner. » La préparation n’aura pas été singulière, mais le déroulement de cette finale de la coupe du monde 2006 restera dans les mémoires.

Zidane, troisième mi-temps...

La finale…

Le penalty de Zizou à la « Panenka » a été un exploit. Ce tir très difficile porte le nom du joueur tchécoslovaque qui a inventé cette technique, Antonin Panenka. La petite pichenette en « feuille morte » en plein centre du but qui retombe juste derrière la ligne restera dans les annales : « C’est la première fois que je tirais un penalty de ce type. J’avais en face de moi un très grand gardien. Je ne voulais pas tirer à droite comme je le fais d’habitude car il aurait pu l’arrêter. De plus, comme je l’ai dit au reste de l’équipe, je voulais que ça reste. » Sans aucun doute, cette performance restera dans les mémoires.

Mais certainement pas plus que son geste qui lui a valu une expulsion à la 110ème minute de la finale de cette coupe du monde 2006 : cet impressionnant coup de boule asséné dans la poitrine du défenseur Italien, Marco Materazzi. Il explique qu'avant cette altercation, aucune animosité ne régnait sur le terrain entre les joueurs. Il n'a jamais eu de problèmes auparavant avec Materazzi ou un autre joueur de l'équipe d'Italie. Regardant les images, il commente au même moment. « Il m’accrochait le maillot, alors je lui ai dit "arrête". Il m’a insulté, je lui ai dit "si tu veux, je te charge à la fin du match". Il m’a répété plusieurs fois des mots très durs, qui m’ont touché au plus profond de moi. » Les mots, Zizou ne les répètera pas. Mais il confirme que les insultes portaient sur sa sœur et sa mère. « J’essayais de partir, de m’éloigner. Mais il continue une fois, deux fois, à la troisième fois ça casse. Je suis un homme. »

On ne connaitra donc pas précisément les insultes qui lui ont été dites mais une chose est sûre, Zidane a été profondément touché : « Les mots sont plus durs que les coups, j’aurais préféré me prendre une droite dans la gueule que d’entendre ça » explique-t-il d’un ton sincère et franc. Cependant, le capitaine des Bleus présente ses excuses pour son geste : « Je sais que des milliards de téléspectateurs ont vu ce match et surtout des millions d’enfants à qui je présente mes excuses pour ce geste. Il y a des éducateurs qui essayent de montrer aux jeunes ce qu’il faut faire, et auprès d’eux je m’excuse. (…) j’ai des enfants je sais ce que c’est. »

En revanche, Zizou n’exprimera de regrets : « Je ne peux pas dire que je regrette car sinon c’est dire qu’il avait raison de dire ces mots or non, il avait tort. » Le journaliste se fait alors trop pressant, Zidane met le ola « Je vous ai assez dit ce que je pensais. » Zidane explique franchement que toute réaction part d’une provocation « Ce geste n’est pas pardonnable, mais vous croyez que 10 minutes avant la fin de ma carrière, en finale de la coupe du monde, ça m’a fait plaisir ? Non évidemment, mais il y a eu provocation. » Zinédine Zidane nous quittera sur un grand « merci au foot et aux gens qui ont soutenu l’équipe de France. Quand autant de monde se mobilise, c’est touchant. »

Rappelons que nombreux sont ceux qui demandent l'ouverture d'une enquête notamment sur l'utilisation de la vidéo par l'arbitre . Cette pratique est interdite dans le football. L'arbitre qui a sanctionné Zidane a, semblerait il, vu le geste sur le grand écran du stade. Zizou quitte donc le football professionnel définitivement, mais compte bien aller taper la balle de temps à autre dans son quartier natal de Marseille, « en amateur».





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par ludivine le 19/07/2006 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
UI MOI OSSI JSS DECOR AVC ZIDANE IL A U RAISON DE LE FRAPER2 JOR2 2T2 A SA PLAC JE LORER DEFONSER MAI BN ALER BISOU MON ZIDANE A MOI

28.Posté par jennifer le 15/07/2006 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
franchement moi je dirt bravo zidane paecequ'un vrai homme peut craquer et surtout un homme comme zinédinz zidane.Et si la france a été en finale il n'y est pas pour rien bravo et on t'aime zizou ainssi qu toute l'équipe.

27.Posté par frachatanay le 14/07/2006 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci ZIZOU de nous avoir fait rêver durant de longues années. Si un jour tu lis ces commentaires, j'aimerais te dire que j'aimerai te rencontrer, non pas pour parler de cet incident mais sur le fils, papa et mari que tu ais mais aussi un peu foot, pour une femme c'est étonnant, et oui, je suis tombé dans le foot depuis l'aventure de l'AS St Etienne. Faire quelques passes, m'apprendre à jouer au foot, pourquoi pas, je n'ai fait de petits matchs qu'avec des copains qui avaient la fameuse habitude de me mettre goal et là j'étais une vraie passoire, c'est tout, je n'ai jamais joué en club mais touché un ballon me dirait surtout avec toi qui est super patient. Merci pour tout. A la maison, mon père t'appelle mon ZIZOU comme quoi tu as l'affection même des personnes âgées.
ZIZOU, la France t'aime et te regrettera sur les terrains de football. Si l'Equipe de France était en difficulté lors de l'Euro changerait d'avis ? J'ai compris lorsqu'une voix te parlait pour rejoindre l'Equipe de France après ta retraite anticipée, moi aussi ça m'arrive.
Matarrazzi n'a hérité que de 4 mois de suspension, il méritait plus d'après les articles 54 et 55 du Code de la FIFA, l'Equipe Italienne aurait même mérité que l'on lui retires la Coupe du Monde ou que la finale soit rejouée, ça c'est déjà fait en France au niveau national, un match à huit clos, pourquoi pas du point de vue international ?

26.Posté par diane le 14/07/2006 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Michael du 13.07 a 9h03
le geste de zidane est impardonnable , c est toujours le joueur formidable qui a fait esperer et vibrer la france
tes propos raciste comme ceux de Matterazzi sont condamnables et dignes d'un esprit tres faible et peu évolué, pas trés intelligent donc
alors le jour ou tu comprendras il sera trop tard j'en suis désolée pour toi et je te plains d'etre aussi peu évolué
vive la tolérance vive Zizou vive la france et non à la bassesse et a l'intolérance
diane

25.Posté par Patrick le 14/07/2006 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel geni a excute sa reaction de coeur par la tete?
Biensur, c'est lui (Zizou), le maitre des maitres (Pele, Maradona et voir les autres tel Platini, Ronaldo et peut etre Bekham).
Le coeur et la tete. Que choisir? Zizou, c'est les deux en meme temps.

24.Posté par Le seul le 13/07/2006 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans contestation, Zidane tu es encore plus grand apres cet incident. Plus Grand parce que Je sait que tu veut montrer qu'il y a plus important... Meme ton genie, ils veulent le bafouer. Reste avec tes convictions, mais demande a l'italien pardon pourqu'il puisse un jour reveler...
Ne craint rien, les Hommes reconnaissent a la fois ton geni et aussi ta reaction de coeur meme si elle a ete excutee par ta tete.
Ma france passe le message a l'italie et au monde entier.

23.Posté par TES GRANDS FANS ENCORE le 13/07/2006 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
u[STP ZIZOU]u

22.Posté par TES PLUS GRANDS FANS le 13/07/2006 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ZIZOU REVIENT ON T'EN SUPLIT !! FAIS NOUS ENCORE RÉVER ZIZOU !

21.Posté par alexis le 13/07/2006 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bravo zidane merci pour tou ce ke tu nous a montrer et pi dan ta carriere ta pa fait beaucoup d'éerreur alor celle ossi est pardonable merci pour tous et tes gests magnique
merci zizou

20.Posté par RACHID GAR-NLAND le 13/07/2006 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Zidane a jamais manqué de respect a qui que ce soit ; il a eu raison de lui faire ca pour qui il ce prend ce chien de la casse(MATERAZZI) pour insulter la mere a zidane rien que zidane tu l'insulte pas pour tous ce qu'il fait pour la france, le joueur que c'est. C'est un ouf. si c'étais moi je lui aurai mis dans les dents pour le monter en l'air j'aurai eu un carton rouge mais lui aussi il serai parti s'assoir. bien jouer zidane pour ta carriere de malade t un bon grave et fait ce que ta a faire personne na a te dire ce que tu doi faire.Mais si tu pouver rester pour l'euro ca serai bien aller tchao

19.Posté par landy quentin le 13/07/2006 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
zidane aurer et bete de ne pa avoir fer se jeste mes il aurer du le fere apré le macht mes de tt façon meme si on pert sette coupe du monde on sen fou car zizou nous a fer rever pendant c 17 derniere anée et sa c bien mieus que de gagner une coupe du monde et en plus pelé a dit que zizou été le meileur joueur du monde de c dix derniere ané .

18.Posté par Sam le 13/07/2006 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Zizou revient !!!!

Fais nous rêver encore 2 ans et remporte la coupe d'Europe des Nations...tu n'auras que 36 ans ..c'est pas si vieux !!! et tu partiras encore plus ss les honneurs..

17.Posté par foot amateur le 13/07/2006 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Zidane a été franc et correct jusqu'au bout, il aurait pu faire comme les autres : se rendre justice en vice pendant une action ou tacler mechamment ou autre , mais il a été direct : Bravo l'artiste. Et arretons de croire que le foot est autre chose qu'un jeu ;

16.Posté par ML le 13/07/2006 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ayant été insulté à plusieurs reprises concernant sa mère et sa soeur, à la 110ème minute Zizou a répondu...qui ne l'aurait pas fait ? (peut être différement)

On aura tous compris que pour ZZ, la famille est plus chère à ses yeux que les 10 dernières minutes de sa carrière sur un terrain de foot, et même plus chère que brandir une 2eme coupe du Monde.

HONNEUR et HOMMAGE à ZIZOU ce grand HOMME.

15.Posté par farah le 13/07/2006 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
zidane, je t'adore tu es le meilleure mais ca tout le monde le sait déja!!

j'esper que materrazi aura ce qu'il mérite!! et les italiens aussi!! je lai hai!!

ils ont commis une faute au meilleure joueure du monde, pour qu'il soit expulcsé juste pour qu'il gagne!! c'est vraiment malsein de leur part!! toute facon cest connu les italiens c'des tricheurs!!!
ils ne savent que provoquer quand ils sont impuissants!!! ils ne méritent pas vraiment mais vraiment pas la coupe du monde!! pour moi maintenant c'est une coupe de merde vraiment de merde!! ils ont volé la coupe a la france particulierement a zidane!!! mais c'est pas grave qu'ils garde!! zidane à gagner son honneur c'est encore plus important que tout!!! toute facon c'est le meilleure!!! et le monde entier sait que l'italie a volé la coupe!!!

adios italia!!! nultééééééééééééé

1 2