Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Yémen : Saleh a signé, immunité garantie

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 24 Novembre 2011 à 10:32



Saleh a signé. Le président yéménite a renoncé au pouvoir, mercredi 23 novembre, à Ryad. Le vice-président Abd Rabbou Mansour Hadi devrait prendre la tête de l’Etat alors qu’Abdallah Saleh bénéficiera d’une immunité, comme le prévoit l’accord préparé par le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Le nouveau président aura alors deux ans pour organiser des élections législatives et présidentielles.

L’Union Européenne et les États-Unis ont salué la signature de l’accord comme « un premier pas » mais appelé à une transition rapide et pacifique du pouvoir.

Après la signature de l’accord, Saleh devrait s’envoler pour les Etats-Unis où il doit recevoir des soins médicaux. Une urgence qui explique le changement d’attitude du dictateur. Il avait, en effet, déjà refusé de signer l’accord par trois fois dans les mois précédents.

De leur côté, les contestataires de Sanaa, capitale du Yémen, ont manifesté leur envie de voir Saleh traduit en justice pour son rôle dans les violences faites à la population ces derniers mois malgré l’immunité prévue par l’accord du CCG.

Lire aussi :
Yémen : Saleh prêt à signer l'accord des monarchies du Golfe
Le Yemen s'enfonce dans le chaos
Yémen : un nouveau front de lutte antiterroriste américaine ?