Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Vœux de Macron aux cultes : la fin de vie au cœur des préoccupations

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 10 Janvier 2023 à 09:25

           


Vœux de Macron aux cultes : la fin de vie au cœur des préoccupations
A l'heure où les membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie ont entamé les consultations, les représentants des religions ont appelé, lundi 9 janvier, au respect « absolu » de la vie au chef de l'État, lors de la cérémonie des voeux aux cultes organisée à l'Élysée en présence de la Première ministre Élisabeth Borne et du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Officiellement, sur cette question hautement sensible, Emmanuel Macron attend le rendu des travaux de la Convention citoyenne pour trancher.

Pour leur part, les responsables religieux ont senti « qu'il voulait absolument avancer de manière respectueuse » et « dans la complexité, il cherche à trouver une voie moyenne », a indiqué à l'AFP le pasteur Christian Krieger. Le président leur a aussi assuré qu'il consulterait « personnellement toutes les autorités religieuses, une fois que la convention citoyenne aura fait son travail », « vers avril », selon le président de la Fédération protestante de France (FPF).

Avec lui, figuraient le président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, le recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, et une participante au Forum de l'islam de France (Forif), qui est aumonière dans l'ouest de la France.*

Le président de la République a indiqué que 2023 serait, selon Chems-Eddine Hafiz, « l'année du Forif », désormais l'interlocuteur de l'Etat, signe d'une confiance de l'Elysée dans ce nouveau format de dialogue avec les acteurs musulmans. Des mots qui ont un écho tout particulier à l'heure où le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exprimé son désir de redevenir un interlocuteur de premier plan des pouvoirs publics. Des fédérations l'ont fait savoir à l'issue d'une Assemblée générale organisée la veille des voeux d'Emmanuel Macron aux cultes.

*Phrase mise à jour

Lire aussi :
Islam de France : la dissolution du CFCM n’est plus sur la table
Droit vers 2023 : islam de France, qu'en retenir de cette année 2022 ?

Et aussi :
Fin de vie : responsables religieux et médecins manifestent leurs craintes à Sciences Po
Fin de vie : « L’aide active à mourir crée une brèche dangereuse et irréversible dans l’interdit de donner la mort »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Premier janvier le 10/01/2023 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La fin de vie c'est quand on sait que c'est foutu.
Quand on sait que l'on est condamné.
C'est en tout cas comme ça que je comprends l'expression.
Il n'y a donc quasiment rien à en dire.
Si ce n'est espérer dans les progrès de la science.

2.Posté par Abdallah le 11/01/2023 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec Macron bientôt ils proposeront d’euthanasier les gens à 65 à la retraite pour résoudre le problème et équilibrer le budget en considérant que comme les machines et autres objets « périmés » ça ne vaut plus rien.

C’est le darwinisme social.

3.Posté par Rond LEDARON le 11/01/2023 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avortement à l'entrée, euthanasie à la sortie (pour ceux qui n'ont pas été avortés à l'entrée, bien évidemment), l'obsession malthusienne est décidément bien ancrée chez ceux qui ont les moyens et le pouvoir de mettre en pratique cette politique mortifére.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !