Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


La Casa del Hikma

Vidéo – La Casa del Hikma : la psychologie, une discipline étrangère à l'islam réservée aux fous ?

Rédigé par | Vendredi 23 Avril 2021 à 18:00

           

De nombreuses idées reçues traversent le domaine de la psychologie. Tandis que les uns pensent qu'elle est réservée au traitement des fous, d'autres pensent cette discipline comme extérieure à l'islam. Qu’en est-il vraiment ? C'est le thème du quatrième épisode de la saison 2 de la série « La Casa del Hikma ». Ciao les préjugés.



Vidéo – La Casa del Hikma : la psychologie, une discipline étrangère à l'islam réservée aux fous ?
La psychologie, « c’est pour les fous » ! Ce préjugé, encore très répandu dans la société, illustre bien la méconnaissance qui entoure cette discipline scientifique. C’est dire combien la confusion est grande avec la psychiatrie, ce qui conduit les personnes qui envisagent de consulter ou qui consultent déjà à ne pas en parler autour d'eux de peur d'être jugées. Psychologie, psychanalyse, psychiatrie : au jeu des différences, des spécialistes savent y faire pour permettre au grand public de mieux connaître et apprécier ces sciences.

A ce propos, parlons psychologie, science et islam. Car, en la matière, d’autres préjugés tenaces dans l’esprit de certains musulmans existent, souvent nourris par des résistances culturelles mises sur le compte de la religion. Nous avons eu l’occasion d’en traiter quelques-uns dans un précédent épisode de « La Casa del Hikma ». Il nous amène cette fois à battre en brèche l’idée selon laquelle la psychologie est une invention du 20e siècle, exogène à un islam supposé apporter lui seul les solutions au mal-être, ce qui participe aussi à reléguer (injustement) les psychologues dans leur ensemble à une profession inutile, gangrénée par le charlatanisme.

Or des siècles avant Freud, des sages musulmans figuraient bel et bien parmi les grands connaisseurs de l’âme humaine. Ce patrimoine immatériel de la psychologie est malheureusement souvent ignoré des musulmans eux-mêmes, Pour Marie-Odile Delacour, « si on ne se connait pas soi-même, on ne peut pas se développer sur le plan spirituel de manière juste ».

Lire aussi : La psychologie des profondeurs : un patrimoine musulman


Après un premier épisode, en voici donc un second dédiée à la psychologie sur laquelle « La Casa del Hikma » consacre une vidéo avec la psychanalyste Marie-Odile Delacour, par ailleurs membre fondatrice de l'association Les amis de Eva de Vitray-Meyerovitch..

Un nouvel épisode qui intervient après la production d’une série de dix vidéos pédagogiques sur les thèmes de la charia, du soufisme, de la foi face au doute, de l’universalisme, du califat ou encore la culture que vous pouvez (re)voir ici à l’occasion du Ramadan.

En outre, Saphirnews dispose d'une rubrique Psycho. Envie de poser des questions à des psychologues et à des psychanalystes ? Vous pouvez les contacter par le biais de cette adresse : psycho@saphirnews.com


Qu'en pensez-vous ? Réagissez sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #LaCasaDelHikma.

Téléchargez notre application en un clic pour recevoir chaque semaine les épisodes de « La Casa del Hikma ».


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur