Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une pétition contre les blouses d’hôpital exposant les fesses

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 8 Août 2012 à 15:37

           


La blouse du patient est taillée de la même manière pour tous les établissements hospitaliers. Elle est ouverte dans le dos, avec quelques boutons pression à l'arrière et en faisant découvrir les fesses au moindre mouvement, un fait qui déplaît autant aux patients qu'aux médecins. L'un de ces derniers a fini par concrétiser la revendication, en lançant une pétition en ligne.

Imposer ces chemises au patient constitue une atteinte à la pudeur, estime ce médecin.
Son objectif est de rappeler le respect de la dignité des patients qui est un principe inscrit dans la charte de la personne hospitalisée, dans le Code de santé publique et dans le Code de déontologie des médecins. Or ce problème avait déjà été soulevé en 2010 par une illustration en bande dessinée, sur le blog d'un médecin généraliste baptisé « Sous la blouse ».

Et dernièrement, notamment le 27 juillet dernier, la kinésithérapeute «Leya_MK» avait publié « Dignité, mes fesses ! » sur son blog ; une anecdote s'insurgeant contre la dignité bafouée d'une gentille dame de 85 ans « vêtue de l'informe chemise de nuit de l'hôpital », dévoilant ses parties intimes. L’initiative à la pétition ,de la part de « Farfadoc », médecin blogueur, est née de cet article.

A présent, ladite pétition continue à circuler. Ce mercredi, les signataires ont atteint les 4 477 pour un objectif de 10 000.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !