Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une église à vendre, les musulmans dans les rangs des acheteurs

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 11 Octobre 2012



Après un an de réflexion, le diocèse de Bourges a décidé de mettre en vente une des six églises de Vierzon, dans la région Centre. Tombée en désuétude, eu égard à l’évolution des pratiques religieuses, l'église Saint-Éloi, qui peut accueillir 200 personnes, est devenue une grosse charge pour la paroisse.

La bâtisse va donc prochainement être présentée dans des agences immobilières, chez des notaires et sur un site Internet. Encore en bon état, comportant une nef d’environ 75 m de périmètre, des vitraux contemporains, trois salles, un terrain et un parking, l'église est vendue à 170 000 euros.

Les acquéreurs rodent déjà à l’horizon, dont l’association des Marocains, qui envisage de transformer les locaux en mosquée, selon le régional Le Berry Républicain. Cependant, aucune promesse de vente n’est encore signée entre l’association musulmane et le diocèse, affirme La Croix.

Interrogé par le quotidien, le P. Alain Krauth, curé de la paroisse Notre-Dame, dit reconnaître « la sensibilité » du sujet, puisque « certains seront favorables à ce que leur ancienne église continue à servir de lieu de culte à d’autres croyants, qui vivent un islam modéré, mais d’autres nourrissent une peur, parfois irraisonnée, face à l’islamisme radical, une peur renforcée par l’actualité de ces derniers jours ». Le dernier mot appartiendra à l’évêque de Bourges.

Dans le monde, la première église chrétienne transformée en mosquée est sans doute celle qui se trouve à Sainte-Sophie en Turquie. La transformation s’était notamment déroulée au XVe siècle . Depuis 1934, elle est devenue un musée.





Loading