Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une Cité nationale de l'histoire de l'immigration

| Lundi 2 Octobre 2006 à 15:11

           


Lundi à Paris, le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a lancé officiellement le chantier de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration au Palais de la Porte Dorée (XIIème), ancien musée des Arts d'Afrique et d'Océanie.

L'architecte Patrick Bouchain a été désigné comme maître d'oeuvre des travaux de réaménagement du Palais de la Porte Dorée.

M. Donnedieu de Vabres a souligné que la Cité serait "un véritable creuset, à l'image du creuset français". "Bien plus qu'un simple lieu, a-t-il ajouté, la Cité de l'immigration sera aussi un réseau (...) véritable forum pour toutes les personnes, tous les organismes qui s'intéressent à l'étude de l'immigration et de sa contribution à la culture et à l'identité de la France".

"A l'heure où la mondialisation efface les frontières entre les pays, où la ségrégation communautariste et les replis identitaires dressent des barrières nouvelles entre les hommes, a encore déclaré le ministre, je suis convaincu que la Cité a un rôle de tout premier plan à jouer (...)".

Les investissements totaux pour la création de la Cité nationale vont s'élever à 20 millions d'euros. Le ministère de la Culture, moteur du projet, en financera près de 60%.

La Cité nationale, créée par décret en janvier 2005, et dont la présidence est assurée par Jacques Toubon, n'ouvrira véritablement ses portes qu'en avril 2007 avec sa première exposition permanente. Si le hall d'accueil et l'exposition permanente seront accessibles au public en avril prochain, l'ouverture des autres espaces sera étalée jusqu'en 2009.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !