Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un supermarché casher ouvre aux Émirats, une première dans le Golfe

Rédigé par Lionel Lemonier | Lundi 19 Décembre 2022 à 12:30

           


© Jewish UAE
© Jewish UAE
Le premier supermarché casher a ouvert ses portes à Dubaï, aux Émirats arabes unis, une première dans le Golfe. Rimon (grenade en hébreu) a été inauguré, lundi 12 décembre, en présence du rabbin Levi Duchman et d’une centaine de personnes, avec les encouragements des autorités locales. Ce magasin espère attirer les touristes juifs et israéliens qui sont de plus en plus nombreux à visiter le pays ou même à s’y installer. Une situation rendue possible depuis la signature d'un traité de normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis signé en 2020 sous la houlette de Washington.

« Notre communauté ne cesse de croître et de prospérer ici aux Émirats arabes unis. Nous sommes très reconnaissants au gouvernement et aux autorités locales pour leur extraordinaire accueil depuis plus d’une décennie maintenant. Afin de permettre aux résidents et aux visiteurs de vivre pleinement une vie juive, nous avons établi des institutions et des communautés. Nous célébrons ouvertement le shabbat et les fêtes et nous profitons d’une nourriture casher de qualité ans tous les émirats », a déclaré, lors de l'inauguration, le rabbin, cité par la chaîne i24.

Unique en son genre, le magasin s’étend sur plus de 130 m2 au centre de Dubaï. Il propose des produits importés d’Israël, d’Europe ou des États-Unis. Il propose également des plats cuisinés tous les week-ends pour les juifs qui souhaitent des repas de shabbat. Il n’est toutefois pas le seul établissement commercial casher présents dans les Émirats arabes unis. On dénombre des restaurants, des cafés et même une boutique de commande de viande en ligne.

Lire aussi :
Au Forum d'Abu Dhabi pour la paix, l'impératif d'« accélérer le rythme » face à la mondialisation de la guerre
Au Maroc, une synagogue inaugurée au sein d'une université
Palestine : une chanson satirique visant Dubaï et ses relations avec Israël fait le buzz (vidéo)
Aux Emirats, la construction de la Maison de la famille d'Abraham lancée




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 19/12/2022 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au delà de cet événement, les communautés juive ont toujours vécu en bonne intelligence avec les musulmans. Mieux encore, suite à la reconquista, ils se refugièrent dans les pays musulmans où ils trouvèrent protection et liberté de culte.
Ce n'est qu'à l'avènement du Ssionisme, idéologie colonialiste, d'essence européenne que les premières difficultés apparurent. L'oppression des palestiniens, l'accaparement de leur terre est l'élément déclencheur des tensions qui s'installent dans la région,d'autant que le rôle donné par un Occident qui devait se racheter vis à vis des juifs victimes de la seconde guerre mondiale, à décidé que cette entité usurpatrice devait être le gendarme des pays limitrophes. Les peuples arabes et musulmans auront toujours à cœur la Palestine.Les tentatives de rapprochement étatique qui s'assoient sur les droits des palestiniens n'effaceront jamais la cause, les manifestations de solidarité durant la coupe du monde tiennent lieu de preuves.

2.Posté par Premier janvier le 21/12/2022 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chez nous c'est pareil.
On fait du fric. Tout le monde fait du fric. Quoi autrement!
Rien. Ou bien alors dîtes moi quoi.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !