Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un cessez-le-feu négocié pour Gaza, des manifs sous conditions autorisées à Paris

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 21 Mai 2021 à 07:00

           


Une scène de destruction de la bande de Gaza après des frappes israéliennes en 2014.  © ONU / Shareef Sarhan
Une scène de destruction de la bande de Gaza après des frappes israéliennes en 2014. © ONU / Shareef Sarhan
Après dix jours d’affrontements sanglants qui ont de nouveau meurtri la bande de Gaza, un cessez-le-feu a été annoncé dans la soirée du jeudi 20 mai, entre Israël et les groupes armés palestiniens, le Hamas et le Jihad islamique, après une médiation de l'ONU, de l'Egypte et du Qatar. Les affrontements ont fait au moins 232 morts côté palestinien, 12 côté israélien.

L’annonce ne devrait pas empêcher la tenue de nombreuses manifestations à travers le monde, d'autant que les tensions sont particulièrement vives en Cisjordanie, qui pleure la mort d'au moins 25 Palestiniens. Tandis que le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé les mosquées et les musulmans de France à exprimer leur solidarité au Palestiniens, de nombreux rassemblements sont prévus durant le week-end du 22 mai.

Dans la capitale, la préfecture de police de Paris a autorisé deux manifestations, l’un organisé par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) samedi 22 mai et l’autre par l’Association des Palestiniens en Ile-de-France dimanche 23 mai, à condition qu’elles soient statiques « en raison des risques de troubles à l’ordre public, malheureusement constatés le samedi 15 mai ».

La préfecture avait interdit la manifestation, qui fut la seule en France à avoir connu des débordements quand les autres manifestations, autorisées à l’exception de celle à Nice, se sont déroulées sans incidents.

Lire aussi :
Le CFCM, en soutien aux Palestiniens, veut engager musulmans et mosquées de France
Etats-Unis : après son soutien à Israël, Joe Biden se met à dos les musulmans et divise les Démocrates
Gaza : les médias visés par Israël, la justice internationale saisie par RSF
Malgré l'interdiction de manifester à Paris, le soutien à la Palestine visible




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Cacawet le 21/05/2021 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
´Pourquoi les Arabes feraient-ils la paix ? Si j’etais, moi, un leader arabe jamais je ne signerai avec Israël . C’est normal nous avons pris leur pays. Certes Dieu nous l’a promis mais en quoi cela peut-il les intéresser ? ... ´Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous leurs avons volé leur pays’


"Ne nous cachons pas la vérité…. Politiquement nous sommes les agresseurs et ils se défendent. Ce pays est le leur, parce qu’ils y habitent, alors que nous venons nous y installer et de leur point de vue nous voulons les chasser de leur propre pays.

Dixit Ben Gourion (fondateur de l'État d'Israël,)

On peut dire ce que l’on veut de Ben Gourion mais au moins il assumait ses actes . Il ne se cachait pas derrière une propagande minable et jamais renouvelée des partisans de cette merveilleuse démocratie . Mais maintenant l’agressé devient le terroriste et l’agresseur le démocrate , épris de justice humaine , de droits


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !