Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Tremblay : viré à cause de sa barbe par la mairie ?

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 7 Septembre 2011 à 11:15

           


Suspendu et probablement bientôt viré à cause de sa barbe. C’est qui attend Kamel Bendjebbour, un employé de la mairie de Tremblay-en-France pour ne pas avoir taillé sa barbe, jugée trop longue par le maire.

Engagé auprès de la mairie depuis la fin des années 1990, Kamel a été suspendu de ses fonctions en juin dernier et va être convoqué en conseil de discipline fin septembre en vue de sa révocation, rapporte RTL.

Motif invoqué : « manquement aux obligations de réserve et de neutralité à travers le port d'un signe distinctif ». Le maire récuse les accusations de discriminations et invoque les retards répétés au bureau de son employé et son manque de conscience professionnelle pour justifier le conseil disciplinaire. Pourtant, c’est bien la barbe qui est soudainement devenu un problème à ses yeux et qui l'a poussé à suspendre l'homme.

« Votre barbe est taillée de telle sorte qu'elle n'apparaît pas comme une barbe normale...votre aspect physique fait que vous n'êtes pas dans la neutralité », avait expliqué en mai l'adjoint au maire chargé du personnel à M. Bendjebbour.

« Très franchement, je suis convaincu que si je m’étais appelé Nicolas Dupont et que j’étais blond aux yeux bleus, on ne m’aurait pas reproché (d’avoir une barbe, ndlr). C’est encore beaucoup plus frustrant et humiliant, ma barbe fait partie de moi. En l’enlevant, je cautionnerais une certaine forme de discrimination. (…) Le Père Noël peut (le garder, ndlr) et Kamel ne peut pas », déclare M. Bendjebbour, choqué par la demande.

« Il faudrait qu’il nous indique si l’interdiction du port la barbe s’applique à tous les fonctionnaires ou si elle était applicable qu’aux fonctionnaire d’origine maghrébine. C’est bien là le cœur du problème. (…) On replonge dans de vieux fantasmes », indique l’avocat de Kamel.

Lire aussi :
Week-end d’affluence à la mosquée de Tremblay-en-France




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par MOHAMED muslm@laic le 08/09/2011 06:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il faut qu' 'ils comprennent ces gens, qu'ils n y a pas de place pour les islamiste en EUROPE, je suis musulman démocrate et laïc et s'ils estiment que c est bon il faut qu' il aillent vivre ailleurs par exple en Afghanistan

2.Posté par takbir le 08/09/2011 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam!

Que Kamel attaque en justice et réclame des dommages et "intérêts" s'il peut..
pourquoi ne pas attaquer la mairie pour son manquement a son devoir de réserve lors des fermetures pour NOEL PAQUES ASCENSION etc... un bon rapport de force de temps en temps ca fonctionne...


Pour le commentaire de mohamed plus haut...ridicule (parler comme ca, c'est limite de l'ignorance voire de l'absurdité)

3.Posté par Ct le 09/09/2011 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1) On sait ce que signifie "les barbus", c'est la version masculine des "femmes voilées"... Mohamed a raison... enfin, pauvres Afghans...
2) quant aux fêtes chrétiennes, il faut que chacun admette qu'en vivant en Europe, il vit sur un continent de culture chrétienne, et même les athées les fêtent ; si notre Etat est laïc, notre pays est chrétien.

4.Posté par takbir le 09/09/2011 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé, le 2 poids 2 mesures et trop hypocrite
On nous parle de loi de 1905 (pour ceux qui dormaient pendant les cours d'histoire), de SEPARATION entre l'eglise et l'etat!!!!
Donc nous servir aujourd'hui que le pays est chretien, desolé, ca ne prend pas!
Soit on banit la religion de l'espace public, soit on l'accepte, pas de discrimination
ps: je suis fonctionnaire d'etat, je sais de quoi je parle

5.Posté par muslim et ffrancais!!! le 15/09/2011 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mohamed?? ces bien ca? ce que tu dis na pas de sens, muslumam laic....
de plus un barbu pour toi ces islamiste....et j'en passe, j'ai fait mes études en france et combien de prof que j'ai eu porter la barbe??alors arret un peu, tes ridicule ,ensuite cava etre quoi plus de salat a la mosquée..ces a cause des gens comme toi qu'aujourdhui en nous rabaisse, alors que nous muslim on ne demande rien on vie dans nos maisons , faut arreter d nous mélanger avec les petits délinquants des citées ,qu'Allah te guide frere