Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Tariq Ramadan fait fuir Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem d'Italie

Rédigé par La Rédaction | Lundi 6 Mai 2013



Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes et porte-parole du gouvernement, ont annulé à la dernière minute leur participation à un forum européen, organisé à Florence, en Italie, jeudi 9 mai.

La présence du professeur à Oxford, Tariq Ramadan, n’est pas du goût des ministres, selon les informations publiées lundi 6 mai par le quotidien Le Monde, partenaire du congrès sur « L'Etat de l'Union ».

Le forum, organisé par l'Institut universitaire européen de Florence, réunit des personnalités politiques et intellectuelles européennes pour discuter de l'Europe et de son avenir. Cette année, l'ex-président italien du Conseil des ministres, Mario Monti, ou encore le président de la Commission européenne José Manuel Barroso répondent présents.

Les deux ministres du gouvernement n'auraient pas été prévenus de la présence de l'intellectuel suisse parmi les invités de cette conférence. Décidément, Tariq Ramadan les révulse toujours autant. Une attitude qui n'a rien d'honorifique pour eux.

Interrogé par Le Monde, l’ex-ministre de l’Agriculture sous le gouvernement Sarkozy, Bruno Le Maire, également invité à cette conférence, maintient sa participation. « Je n'ai pas l'habitude de céder la place à des gens dont je ne partage pas les idées : je les combats », a-t-il déclaré.

Lire aussi :
Tariq Ramadan et le Qatar : réponses à ses détracteurs (vidéo)
Cohen à Taddeï : Tariq Ramadan, un des « cerveaux malades » à censurer
Tariq Ramadan : Gamal Al-Banna, un penseur à contresens des Frères musulmans
Tariq Ramadan : la municipalité de Rotterdam condamnée, clap de fin
Tariq Ramadan : la fraternité, un impératif face au massacre de musulmans en Birmanie
Tariq Ramadan : « La réforme radicale » passera par le Centre de recherche pour l'éthique au Qatar