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SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Société

Tariq Ramadan : «Il y a un vrai problème de liberté d’expression en France »

Rédigé par Propos recueillis par Fouad Bahri | Mardi 17 Octobre 2006 à 14:27

           

Islamologue et professeur à l’université d’Oxford, Tariq Ramadan est l’un des intellectuels musulmans les plus écoutés sur la scène internationale. A l’occasion de la sortie de son livre « Muhammad, vie du Prophète » aux éditions Presse du Châtelet, nous l’avons rencontré. Sur son livre, son travail en Angleterre et sur le CFCM, il nous livre ses impressions.



Saphirnews.com : Pourquoi une nouvelle biographie du Prophète ?


Tariq Ramadan : Cette biographie n’est pas nouvelle seulement dans les faits, même si je m’appuie sur tous les textes de références lorsqu’il s’agit de l’exactitude des faits. Le but de cette biographie est d’approcher le sens et d’en extraire des enseignements spirituels et contemporains pour notre vie, aujourd’hui. C’est une méditation sur le sens de la vie du Prophète et c'est la principale nouveauté de ce livre.

Tariq Ramadan : «Il y a un vrai problème de liberté d’expression en France »

Vous insistez sur le rôle et la place des femmes dans les premiers temps de l’islam. Vous parlez à ce sujet de « fausse pudeur ». Qu’entendez-vous par là ?


T.R : Ce que j’ai voulu dire exactement est qu’on a parfois une pudeur qui est mal placée, une fausse pudeur au sens où on confond trop souvent la pudeur de l’attitude, avec le fait de devenir complètement invisible ou de jouer à la pudeur.
Je pense qu’il faut revenir à l’attitude des femmes à l’époque du Prophète qui s’engageaient, qui étaient présentes sur la place publique. Des femmes qui avaient une pudeur dans le comportement et dans l’éthique mais qui avaient un engagement social, qui défendaient leurs droits, qui discutaient et qui allaient voir le Prophète pour des questions de divorce, de mariage.
C’est important que l’on puisse revenir à cela. La pudeur est une chose essentielle pour les hommes comme pour les femmes mais il faut la vivre et non la mettre en scène. C’est ce qui nous permettra d’avoir un rôle social et politique positif.

Il y a peu, vous avez travaillé dans une commission britannique chargée de lutter contre les dérives de la communauté musulmane britannique. Quel bilan tirez-vous de ce travail et quels en sont les résultats ?


T.R : C’était une réflexion autour du terrorisme et de la radicalisation. Au moment où l’on m’a invité, j’ai dit deux choses : qu’il fallait pouvoir discuter tout en gardant son esprit critique vis-à-vis de la politique de Blair au Moyen-Orient, de son suivisme avec les Etats-Unis, sur lesquels mes critiques ont toujours été claires et elles n’ont pas changé. Mais lorsque les portes du dialogue s’ouvrent, que l’on peut faire entendre une voix et faire des propositions, il faut le faire. C’est dans ce cadre que je m’y suis rendu.
Maintenant, ce qui est un peu moins positif c’est que nous ayons discuté et fait une soixantaine de propositions, dont seulement quatre ont été plus ou moins appliquées. On reste très loin de ce qui est nécessaire. C’est bien de consulter à condition que la consultation aille jusqu’au bout du processus qui est d’appliquer les propositions.
Pour ce qui est des résultats, il y a eu un certain nombre de choses telles que des conférences dans la communauté musulmane. Il y a beaucoup plus à faire et d’ailleurs je continue ce travail avec plusieurs instances gouvernementales pour l’organisation d’espaces de débats et de meilleurs partenariats sur le terrain.

Votre participation à cette commission britannique a été très mal reçue et comprise par des musulmans de France. Certains vous reprochent de contredire vos positions anti-guerre et de servir de caution politique à Tony Blair…


T.R : Il ne faut pas tout mélanger. Mes positions anti-guerre contre le gouvernement Blair c’est une chose. A côté de cela, on a un problème interne à la société britannique. On peut continuer à critiquer des positions de la politique internationale et s’engager sur des positions internes. Les gens ne sont pas blancs ou noirs. D’ailleurs, il y a des gens dans le gouvernement Blair qui étaient contre la guerre. Cette approche binaire de la politique qui consiste à tout rejeter est irréaliste et n’est pas sage.
On a un problème qui est comment est-ce qu’on lutte contre des radicalisations de base ? Il faut y apporter des réponses et continuer à avoir des attitudes extrêmement critiques sur le fait de se taire quant le peuple libanais est sous les bombes, de suivre l’administration Bush quant elle propage les conflits et le désordre plutôt que la démocratisation et la paix.

Plusieurs études parues ces derniers mois ont constaté un essoufflement des associations musulmanes engagées sur le terrain social. Partagez-vous cette analyse et quelles doivent être les priorités des cadres associatifs musulmans en France ?


T.R : Je partage ce constat. Je ne parlerai pas d’essoufflement mais de pression. Cette pression ajoutée à la difficulté et la suspicion est devenue tellement profonde qu’il est extrêmement difficile de mener un travail. Certains sont fatigués au sens intellectuel et moral du terme. Cela suffit de mettre des bâtons dans les roues !
Mais il y a toujours un grand tissu associatif très dynamique en terme de recherche de connaissance, d’application sur le terrain et toute une dimension d’engagement et de prise de conscience qui reste important. On est dans une phase extrêmement difficile eu égard au climat général. J’encourage les citoyens, en particulier ceux de confession musulmane, à toujours faire le contraire de ce que le climat actuel les pousse à faire c'est-à-dire à s’isoler et baisser les bras. Il faut qu’ils soient visibles maintenant et qu’ils participent au débat.

Tariq Ramadan : «Il y a un vrai problème de liberté d’expression en France »

Vous vous êtes exprimé sur le CFCM, au moment de sa création, en disant qu’il fallait lui laisser du temps. Après toutes ses crises, comment jugez-vous son évolution aujourd’hui ?


T.R : Cette machine qu’on appelle le Conseil français du culte musulman a la particularité étrange d’avoir été créée en panne et de rester en panne tout le temps. C’est à se demander si justement ce n’était pas le but de produire une machine suréquipée mais systématiquement en panne. Je ne sais pas si elle est morte ou vivante, ce que je sais c’est qu’il y à d’énormes tensions internes, que c’est très problématique et que sur le long terme, ce ne sera pas cela la solution.
A long terme, il faudra des instances qui naissent de la base, qui soient le fruit d’une maturation et non pas le fruit d’une imposition. Ce sera aussi le fruit du respect de l’espace laïque et cet espace impose que l’instance du religieux soit autonome, absolument pas liée à l’autorité politique et ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Il y a des décisions qui se prennent au ministère de l'Intérieur ou qui ne se prennent pas. Il y a des appels à des décisions juridiques, voire même à des fatwas, qui sont sussurées ou murmurées de la part du ministère. Ce n’est pas crédible.
La seule chose que l’on peut constater est que cette machine n’a absolument aucune crédibilité auprès de la base. En d’autres termes, qu’est-ce qu’une instance représentative qui n’a pas la crédibilité de ceux qu’elle représente ?
L’essentiel des choses se jouent au niveau des collectivités locales. Il faut au premier chef, que les cadres musulmans, et c’est impératif, établissent des plates-formes plurielles, qu’ils reconnaissent leur diversité et qu’ils deviennent responsables. La force d’un pouvoir qui veut diviser n’est que dans la faiblesse de ceux qui se laissent diviser !

Vous êtes interdit d’entrée aux Etats-Unis et en Arabie Saoudite et vous êtes persona non grata en France. Comment expliquez-vous cette si grande popularité ?


T.R : Je ne suis pas persona non grata en France. J’y entre normalement, même si on ne me donne pas toujours accès aux salles. Mais il y a un vrai problème de liberté d’expression. Ils me font sourire, "les grands défenseurs de la liberté d’expression" ! Cela ne les gêne pas que des salles nous soient interdites ou qu’on nous les retire la veille, qu’on exerce des pressions dans les médias pour ne pas m’inviter. C’est la réalité de la France et il y a quelque hypocrisie là dedans. Pour ce qui est des Etats-Unis, de l’Arabie Saoudite ou de la Tunisie et de l’Egypte, c’est la même ligne. Ma parole est entendue et cela gêne.
Il faut aller jusqu’au bout de la critique que ce soit sur la guerre en Irak, sur la dictature égyptienne qui est une erreur, sur l’enfermement saoudien qui est une trahison, voire même parfois une l’acceptation de l’injuste et de l’esclavagisme. Il ne s’agit pas de ma personne mais du contenu de cette parole qui est entendue parce qu’elle correspond à la réalité.
Souvent ceux qui nous font de grands discours sur la liberté d’expression sont les premiers à se plier devant la puissance financière des pétromonarchies. Mettre le doigt sur les hypocrisies fait que les hypocrites ne souhaitent pas vraiment que vous soyez des leurs !




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par pako le 18/10/2006 20:08 | Alerter
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De plus...

ici au Canada, pays ou la liberté d'expression existe vraiment, TR vient et nos salles lui sont ouvertes :)
c'est la différence entre un pays décadent et un pays qui roule bien. La France devrait passait moins de temps a hair et plus a se bouger.

25.Posté par pako le 18/10/2006 20:01 | Alerter
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la jalousie encore et toujours...
la médisance...l'envi...
Pourtant c'est comme ca: yMa ceux qui réfléchissent et apportent des réponses intéressantes....et y'a ceux qui les critiques sans argumentation, simplement avec des banalités, des détails extrapolés et j,en passe.

Merci a TR pour son travail

24.Posté par genevois le 18/10/2006 19:35 | Alerter
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Tarik Ramadan nous les suisses nous connaissons !!!!

quelqu'un peut-il nous donner les attendus des tribunaux français de lyon dans le procès opposant
Tarik Ramadan à Antoine Sfeir ?

Dans le quotidien de Genève Le Temps (17 octobre), Patricia Briel critique le nouveau livre de Tariq Ramadan : Muhammad. Vie du Prophète. Les enseignements spirituels et contemporains (Presses du Châtelet, 336 p.). Titre de l’article : « Tariq Ramadan signe un livre sur la vie du Prophète de l’islam. Mais il confond biographie et hagiographie ».

Extraits :


23.Posté par salam le 18/10/2006 17:53 | Alerter
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Pour connaitre et suivre le travail de Tariq Ramadanl, je suis en mesure d'affirmé que le projet et meme la rédaction de son ouvrage sur le prophet date d'avant l'affaire des caricature, et que ce n'est en rien planifier. Maintenent, on peut penser ce qu'on veut de la personne, et meme etre très critique, (je suis pour la critique constructive et pas mesquine) mais on ne doit jamais remettre en cause l'apport d'une personne, qu'on soit d'accord ave elle ou pas. et on ne peut nier que T Ramadan a bp apporté à la communauté musulmane, et meme au dela quoiqu'on pense de lui. Il faut craindre Dieu et etre très prudent dans ses jugements. Et là encore je ne parle pas seulement de Tariq RAmadan. La vie est courte et nos actes sont nobmreux, malheureusement, ils ne sont pas souvent bons. Alors travaillons dans la contribution et l'apport, et pas dans la critique mesquine et les mauvais sentiments. Dieu nous regarde

22.Posté par lopez le 18/10/2006 16:12 | Alerter
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Vous avez parfaitement raison cher jouable! sur un point ! l'infaillibilité n'existe pas en ce monde ni pour moi ni pour vous , le dogme comme la religion c'est incompatible avec l'esprit critique et la liberté de penser, en conséquence je suis un homme libre, pragmatique, avec l'esprit critique ouvert et sans tabous !

21.Posté par jaouabe le 18/10/2006 15:13 | Alerter
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A Lopez,

mais qui vous a parlé de Dieu!!!!
on peut être athé comme vous et avoir des dogmes...comme tout le monde!
comme celui de penser qu'etre l'héritier du siècles des lumières (meme athé) fait de quelqu'un ou d'une nation Le modèle infaillible.
En me disant ça vous allez bien dans le sens de ce que je soupçonne chez vous: "Moi je suis civilsé, donc j'ai raison".
Par contre je suis d'accord avec vous au moins sur un point: l'occident à pris une sacrée avance sur le plan du progrès technologique et industriel sur le reste du monde!
...sur le plan de la destruction de la planète aussi.

20.Posté par lopez le 18/10/2006 14:31 | Alerter
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A" jouable" , ne vous excusez pas, c'est parfaitement inutile , je n'ai jamais cru en Dieu, ni en l'immaculée conception , ni en l'mmaculée perfection , et en ce qui concerne mes ancêtres, il n'y a eu parmis eux ni colon, ni négrier. Je suis fier être l' héritier du siècle des lumières par ailleurs , et je n'ai jamais prétendu que les autres civilisations étaient inférieures meme si sur le plan de la technologie on peut dire que l'occident a depuis plusieurs siècles pris une certaine avance !

19.Posté par samira le 18/10/2006 14:22 | Alerter
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Vous ne nouveau venu, c'est une erreur de mettre tout le monde dans le même paquet.
"G Comprends" a raison de se méfier. Mais il ne faut pas trop se méfier non plus. En attendant, ce serait bien de nous en dire un peu plus sur ce livre?
Qu'est ce qu'il a de nouveau sur le Prophète (SWA)? Est-ce que saphirnet va nous faire un commentaire de ce livre? Dans tous les cas, à Paris vous pourrez l'acheter mais en province il nous faudra attendre encore quelques mois

18.Posté par nouveauvenu le 18/10/2006 13:40 | Alerter
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Ce que j'aime chez les intervenants musulmans c'est leur largeur de vue, leur tolérance, le fait qu'ils se
gardent bien d'insulter ceux qu donnent une opinion contraire à la leur.

Leur sens de la distanciation, du self control, de l'humour.

Et leur connaissance parfaite du " libre arbitre " qui doit régir toute foi raisonnée


17.Posté par gerard le 18/10/2006 13:35 | Alerter
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S'agit-il d'une bographie ou d'une hagiographie n'ayant absolument rien à voir avec la réalité ?

Car enfin du VI°siècle nous possédons sûrement des archives ,

16.Posté par Jo Bain le 18/10/2006 13:30 | Alerter
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a G comprends

je comprends ta réaction dans le sens où il y a peut plus de reactifs que d'actifs. C'est justement ce que TR disait dans sa conférence le we dernier à Paris. Il ne faut pas réagir et donner son avis sur tout ce qui est dit sur l'islam et les musulmans. Il disait qu'il fallait savoir garder le silence et que c'est aussi utile. Il disait la meme chose que toi en gros, dommage que tu ne fusses pas la pour l'entendre dire dire lui même. Encore une fois, l'obje de ce livre n'était pas de réagir à une situation donnée (les caricatures).

15.Posté par Jo Bain le 18/10/2006 13:19 | Alerter
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Il ya toujours des gens pour critiquer soit mais quand même des critiques constructives au moins. Le we dernier TR était à paris pour une conférence et il a vivement encouragé les lecteurs à lui faire part de remarques, désaccords, suggestions pour améliorer sans doute le livre. Voila lui au moins il a fait l'effort d'écrire un livre et il se déplace tous les we dans l'europe et le monde pour des conférences. On peut ne pas etre d'accord avec lui mais de grace ceux qui critiquent aussi facilement n'ont qu'a faire le quart du dixième de ce qu'il fait au lieu de rester bien au chaud aupres de leur famille les WE !!
Autre précision mais kelkun l'a dit, au début il y avait un projet de docu sur les traces du prophete en arabie saoudite mais le projet a échoué alors il a décidé d 'écrire un livre à la place. Tout ceci datait des années avant l'histoire des caricatures.

wa salam

14.Posté par jaouabe le 18/10/2006 11:48 | Alerter
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Mr Lopez
veuillez excuser le pauvre petit japuabe pour avoir osé insinuer que Mr LOPEZ, en tant qu'heritier de la civilisation des lumières et de l'absolue perfection, puisse souffrir d'une déficience dont ne peut souffrir que les pauvres petits musulmans ou d'autres sous hommes du tiers mondes. Oh Mr LOPEZ, Oh vous l'Incarnation de l'Immaculée Perfection! Venez au secours de tous ces gens. Venez à notre secour! Finissez le saint projet entammé par vos ancètres. Faites que les animaux que nous sommes puissent gouter aux délices de votre monde ou il n' y a ni hypocrisie, ni mensonge, ni mepris, ni haine...

13.Posté par G Comprends le 18/10/2006 11:32 | Alerter
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Hariz ou Humble qu'importe...
Dans un forum cela n'a pas d'importance. C'est ce que je dis qui importe. Pas ma personne...
Merci à ML pour ces informations qui ne figurent pas dans l'article de saphir. Et je crois que c'est le genre de choses qu'il faut souligner pour permettre de mieux comprendre l'information. Il ne suffit pas simplement de donner la parole à Tariq sans nous expliquer les circonstances. Et ces informations de ML adoucissement beaucoup mes hésitations et me permet une analyse plus raffinée de la situation.

Je réponds à votre question: qu'est ce qui me gêne ?
C'est simple: je ne supporte pas que ma communauté soit une communauté de réactifs. De gens inactifs mais très réactifs.... Ca me gêne encore plus de voir que les plus actifs d'entre nous comme Tariq, finissent par sombrer aussi dans les abîmes de la réactionis. C'est ça qui me gêne...

Et qd Tariq Ramadan interview sur LES MUSULMANS EN EUROPE, je trouve cela génial pcque c'était un thème totalement tabou. Il a déterré ça et l'a mis à l'ordre du jour et personne ne peut plus nier l'importance de ce thème... Bref, c'était génial
Mais là, LA Biographie du Prophète... Je n'y voit qu'une réaction au vent de l'actualité.
Et je pense que ce n'est pas destructif de le signagler.
Ce qui est destructif c'est de faire l'autruche devant une manip pareille
On a l'impression que les gens sont prêts à tout accepter pcque c'est TR qui le fait ou qui le dit... Tariq peut écrire sur le Prophète. C'est son droit. Ce n'est...  

12.Posté par ML le 18/10/2006 10:33 | Alerter
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Allah Hafiz ou M. "Humble",

Si vous aviez d'abord écouté M. Ramadan sur la cause de la sortie de ce livre, vous auriez surement retrourné votre langue avant de dire simplement :"ramadan a écrit ce livre suite aux caricatures, c'est ridicule".

Avant de critiquer, informez-vous chèr frère ! Si vous vous étiez informé comme lors de ses dernières conférences à paris, bruxelles ou marseille, le w-e dernier, vous auriez sû que ce travail sur la vie du prophète Muhammad (saws), n'était pas fait pour répondre aux caricatures mais à l'origine pour la participation d'un reportage-film en Arabie Saoudite, mais une fois de plus, on le lui a interdit, il en a fait un livre. Et le fait que ce soit sorti un an après les caricatures n'est "qu'un concour de circonstances" .

Mais de toute façon qui y 'a t-il de blamable que M. Ramadan écrive un tel livre, même pour répondre aux caricatures ?? Soyez constructif dans vos arguments.

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