Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Syrie : Bachar al-Assad « prêt » pour les présidentielles en 2014

Rédigé par La Rédaction | Mardi 22 Octobre 2013



Tandis que la guerre civile fait rage en Syrie, Bachar al-Assad a déclaré, lundi 21 octobre, être prêt à se présenter aux élections présidentielles toujours prévue en 2014. « Ma réponse dépend de deux facteurs: le première est le désir personnel, et le second est la volonté du peuple », a-t-il déclaré lors d’une une interview accordée à la chaîne libanaise Al-Mayadeen.

« Pour le premier point, celui me concernant personnellement, je ne vois pas pourquoi je ne me présenterais pas à la prochaine élection », a-t-il ajouté. Bachar al-Assad, qui ne se sent décidément pas coupable du désastre vers lequel il a mené le pays, s’accroche plus que jamais au pouvoir.

Le dirigeant syrien a estimé par ailleurs que les « conditions n'étaient pas encore réunies » pour garantir la réussite des « négociations de paix » avec ses opposants. Une conférence internationale à Genève devait se tenir en novembre en présence de toutes les parties.

« Quelles sont les forces qui y prendront part ? Quel lien ont-elles avec le peuple syrien ? Ces forces représentent-elles le peuple syrien, ou représentent-elles les Etats qui les ont inventées? », s'est-il interrogé, jugeant que « la solution (au conflit) doit être une solution syrienne ».

La réunion, souhaitée par la Russie et les Etats-Unis, est compromise. Cependant, l’opposition syrienne, très divisée, ne s'est jusque là pas elle-même décidée à y participer.

Lire aussi :
Syrie : contre la famine, une fatwa pour manger chiens et chats
Aïd el-Kébir 2013 : la Ligue arabe et l’OCI pour une trêve en Syrie
Une délégation interreligieuse en route pour la paix en Syrie
La Syrie, enjeu d'une guerre froide sans merci entre Arabie Saoudite et Iran
Deux minutes pour la Syrie pour mobiliser l’opinion en France




Loading