Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Sorties scolaires : interdire le voile aux mères pour combattre l’antisémitisme ? Le terrible amalgame d'Éric Ciotti

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 14 Février 2019 à 12:07



Sorties scolaires : interdire le voile aux mères pour combattre l’antisémitisme ? Le terrible amalgame d'Éric Ciotti
Peu après le vote de l’amendement d'Éric Ciotti sur l’obligation de mettre un drapeau français dans toutes les classes de la maternelle au terminal, complété par l’Assemblée nationale du drapeau européen et le refrain de La Marseillaise, le député LR des Alpes-Maritimes était l'invité de France Info mercredi 13 février. Face aux journalistes, l'élu n'a pas manqué de faire l’amalgame entre le port du voile des accompagnatrices aux sorties scolaires – qu’il veut interdire – et… l’antisémitisme.

Estimant qu’il y a « une zone d’incertitude juridique » sur la question (pourtant tranché dès 2013 par le Conseil d’Etat), Éric Ciotti a déclaré attendre du président Emmanuel Macron « le courage » de légiférer dans le sens d’une interdiction, estimant que cela « participe de ce combat contre le communautarisme islamiste ».

L’élu a lié la dramatique hausse des actes antisémites enregistrés en France en 2018 à la « montée du communautarisme islamiste » à cause de qui les enfants juifs de « certains territoires » comme la Seine-Saint-Denis « sont chassés » des écoles publiques. Selon lui, « certains n’osent pas le dire, on le dit en catimini (…). Il faut avoir le courage de dire que cette résurgence de l’antisémitisme trouve sa source dans la montée de cette haine qui vient du communautarisme islamiste ».

Éric Ciotti accuse d’ailleurs l’ultragauche et « certains quartiers » de véhiculer « le fondamentalisme islamiste » que la France doit « combattre avec beaucoup plus de force ». L'élu, qui pointe du doigt « une sorte d’impunité qui confine à la banalisation » de l’antisémitisme, affirme souhaiter que cette question puisse figurer dans le grand débat sur la laïcité.

Lire aussi :
Sorties scolaires : Jean-Michel Blanquer « normalement » opposé au voile des mères
Sorties scolaires, laïcité et islam : Macron sort de son silence et rappelle la loi de 1905
Mères voilées et sorties scolaires : mettons un terme à l'instrumentalisation de la laïcité