Connectez-vous S'inscrire






Psycho

Samira, 30 ans : « J’aimerais m’épauler sur un homme »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Samedi 28 Septembre 2013



« Depuis maintenant 9 ans, je suis séparée de mon mari, mais je n’ai jamais refait ma vie. Mon fils de 9 ans devient dur et, du coup, je perds ma santé qui était déjà fragilisée, je me retrouve avec de la tension artérielle à 30 ans à peine.

Chaque année, je fais une dépression de quelques jours et c’est cela que je ne comprends pas. En ce moment, je suis en pleine dépression depuis 2 semaines, je suis suivie chez un psy, mais comment se fait-il que d’un seul coup mon état se dégrade ? Je ne peux pas me laisser aller, j’ai mon fils, mais je suis usée moralement, je n’ai jamais était heureuse depuis l’âge de 20 ans, soubhanallah.

Je n’ai plus la foi, je ne fais qu’une seule prière par jour depuis quelques mois ! Je n’y arrive plus : trop d’épreuves, trop de souffrance morale, pas de soutien. J’aimerais m’épauler sur un homme, mais je suis seule, et pourtant je suis belle, Allah wahlem. Malheureusement, la beauté ne fait pas grand-chose, la preuve. » Samira, 30 ans

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Il y a des jours où tout nous paraît sombre et où l’on peut perdre espoir, mais vous savez aussi sûrement que, comme le dit le poète soufi Rûmî, « tes joies et tes peines, regarde-les passer comme les nuages dans le ciel et laisse-les partir ».

Cela veut dire qu’il est essentiel de prendre du recul sur ce qui nous arrive pour pouvoir se poser les bonnes questions, celles qui permettent de se sortir des situations qui semblent inextricables. Or il y a toujours une solution.

Vous dites vouloir être épaulée par un homme et c’est légitime. Alors sortez de la plainte qui fait de vous une victime, cela vous permettra d’accueillir les autres dans un autre état d’esprit. Demandez-vous quelle est votre part de responsabilité dans ce qui vous arrive, analysez-la et vous verrez qu’une solution en sortira…

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com





Loading