Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Russie : des émeutes anti-immigrés à Moscou

Rédigé par La Rédaction | Lundi 14 Octobre 2013



C’est la chasse aux immigrés à Moscou. Des milliers de personnes sont descendues, dimanche 13 octobre, dans les rues de la capitale russe pour protester contre le meurtre, quelques jours plus tôt, d’un jeune Russe de 25 ans qui s'est produit sous les yeux de sa fiancée. Un meurtre attribué à un homme originaire d'Asie centrale ou du Caucase, selon des images d'une caméra de vidéosurveillance et des témoignages.

Ces manifestations ont dégénéré en émeutes dans le sud de Moscou. Le centre commercial Biriouza, dans le district de Biriouliovo, a été saccagé, rapporte la presse locale.

Convaincus que le meurtrier est un immigré, les jeunes émeutiers, rejoints par des groupes ultra-nationalistes, se sont ensuite dirigés vers un entrepôt de légumes où travaillent de nombreux immigrés que les habitants accusent d'être responsables du taux de criminalité élevé dans ce district.

Les forces de l’ordre ont été dépêchées en nombre pour endiguer les violences. Plus de 300 personnes ont été interpellées. Les autorités ont également mis les moyens pour clore au plus vite l’affaire de meurtre. La police va jusqu’à proposer une récompense de 1 million de roubles (environ 22 800 euros) à qui aidera à arrêter le meurtrier présumé.

Lire aussi :
Russie : les ultra-racistes réclament la tête de Poutine
En Russie, les musulmans empêchés de construire des mosquées
Russie : le ton monte entre musulmans et orthodoxes