Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Roms : le MRAP poursuit en justice Manuel Valls

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Octobre 2013



Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié des peuples (MRAP) a annoncé, jeudi 10 octobre, sa décision de déposer plainte auprès de la Cour de Justice de la République contre Manuel Valls pour « provocation à la violence, la haine et la discrimination raciste ».

Cette décision, prise à l’unanimité par le Conseil national du mouvement, fait suite aux propos du ministre de l’Intérieur, tenus sur France Inter le 24 septembre à propos des Roms. Ces derniers étaient décrits comme « des populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation » avec les locaux et qu’ils « ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie ».

Autant de propos qui sont, pour le MRAP, « des allégations méprisantes, injurieuses à l’égard des Roms, qui incitent à la discrimination, à la violence et à la haine ». « A l’instar de Brice Hortefeux et de Claude Guéant, Manuel Valls inscrit dans la continuité une politique de bouc-émissaire », fait-elle savoir dans un communiqué.

Lire aussi :
Les Roms hors de France ? Hollande soutient Valls