Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Sur le vif

Robert Saleh, le premier Américain musulman à devenir coach dans une équipe de la NFL

Rédigé par | Vendredi 15 Janvier 2021 à 11:45

           


En devenant coach des Jets de New York, Robert Saleh marque l’histoire du football américain. @ CC BY-NC 2.0 / LA Rams, 2019
En devenant coach des Jets de New York, Robert Saleh marque l’histoire du football américain. @ CC BY-NC 2.0 / LA Rams, 2019
C’est une décision qui va marquer l’histoire du football américain. Les Jets de New York ont annoncé, jeudi 14 janvier, avoir nommé leur nouvel entraîneur-chef en la personne de Robert Saleh. L'ancien coordinateur de la défense des 49ers de San Francisco est le premier Américain de confession musulmane à diriger une équipe de la Ligue nationale de football (NFL).

«Les Jets ont donné leur accord de principe pour que Robert Saleh, le coordinateur défensif des 49ers de San Francisco depuis quatre saisons, devienne leur entraîneur principal. Saleh devient le 20e entraîneur principal des Jets dans l'histoire de la franchise et leur 18e entraîneur nommé pour prendre les rênes de Green & White avant le début d'une nouvelle saison », ont annoncé les dirigeants dans leur communiqué.

Et si les Jets de New-York ont misé sur Robert Saleh, c’est avant tout parce que l'entraîneur de 41 ans d’origine libanaise a un palmarès impressionnant. Nommé en 2017 entraîneur de la défense des 49ers de San Francisco, Robert Saleh a conduit son ancienne équipe en finale du Super Bowl américain face aux Kansas City Chiefs. Après avoir entraîné cette unité, le natif de Dearborn, dans le Michigan, a reçu le prix du coordinateur de l'année de The Sporting News.

Au Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), « nous saluons cette évolution comme un autre signe de l'inclusion et de la reconnaissance croissantes des Américains musulmans dans notre société diversifiée ».

Lire plus :
Etats-Unis : un journal du Kansas reconnaît des décennies de couverture raciste envers les Noirs
Aux Etats-Unis, un nombre record de candidats musulmans élus, la diversité au rendez-vous
Une mannequin en burkini en Une de Sports Illustrated, une couverture inédite