Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Psycho

Rita : « Je me sens hypocrite en portant le voile »

Rédigé par Sabah Babelmi | Mercredi 7 Septembre 2016 à 17:58

           


Rita : « Je me sens hypocrite en portant le voile »
Salam alaykoum

Voilà, cela fait deux ans que je porte le voile.

Je suis perdue, je pense être hypocrite parce que je me force à le porter, je ne suis pas fière du tout car Allah voit tout et je me sens très mal.

Je songe à le retirer car je pense que la foi doit d’abord se travailler sur le cœur avant l’apparence.

J’ai arrêté mon travail, je n’ai aucune vie sociale, je me sens vide.

Je n’ai eu aucune éducation religieuse, je suis née musulmane marocaine née en France.
Mes parents sont analphabètes et n’avaient aucune éducation islamique.

Je commence juste à apprendre l’arabe et je prie, al hamdulillah.

Je cherche ma paix intérieure pour le voile, je n’arrive plus à le porter, je m’oblige, mais en faisant cela je crains que cet acte ne compte pas car les actes ne valent que par leurs intentions…

Voilà, j’espère que vous pourrez m’éclairer, car je n arrive plus à me comprendre.

Barak Allah oufikoum.
Rita

Sabah Babelmin, psychothérapeute

Chère Rita,
Vous soulevez là une question très importante, que je pense plusieurs femmes musulmanes se posent : le port du voile est-il une recommandation en islam ? Est-on bonne musulmane si on le porte ?

Plusieurs travaux de recherche sur ce thème montrent que le port du voile obligatoire pour la femme musulmane qui devrait recouvrir ses cheveux n’est attesté explicitement dans aucune sourate coranique. Il s’agit bel et bien d’interprétations humaines du Texte coranique. Cela d’abord pour vous rassurer !

Vous écrivez : « Je pense être hypocrite parce que je me force à le porter, je ne suis pas fière du tout, car Allah voit tout et je me sens très mal. » Si vous vous sentez mal, pourquoi le portez-vous ? Qui vous a obligée à le porter ?

Vous avez conscience que ce mal-être qui vient du fait de vous forcer à porter le voile est hypocrite et vous avez envie d’être sincère avec vous-même. Dieu sait, voit et sonde les cœurs. Vous dites vous-même qu’il vous importe de travailler d’abord votre intérieur, avant l’apparence.

Qu’est-ce qui vous empêche de l’enlever ? Le regard des autres ? la honte ? la culpabilité ?
De quoi avez-vous peur ? Le jugement des autres ou le jugement de Dieu ?

Le hijab est, comme vous dites, juste une apparence, c’est ce que vous ressentez dans votre cœur qui est important.

Il me semble que vous avez conscience de tout cela : plusieurs phrases dans votre lettre le prouvent : « la foi se travaille sur le cœur et non sur l’apparence », « les actes ne valent que par les intentions »

Pourquoi avez-vous arrêté votre travail ? Vous dites : je me sens vide ; est-ce que le retour à l’islam, le port du voile sont un moyen de combler ce vide ?

Vous dites que vous vous sentez mal : est-ce parce que vous savez intérieurement que ce n’est pas ce que vous voulez être ?

Je vous sens intelligente et consciente de ce que vous faites et de ce que vous voulez faire : pourquoi ne vous accordez-vous pas un peu de temps et un peu d’indulgence ?

Le paraitre ne trompe personne d’autre que vous-même. Écoutez votre cœur, votre voix intérieure qui sait et qui, petit à petit, vous guidera vers ce que vous êtes au fond de vous-même.

Vous écrivez que vous n’avez aucune éducation religieuse, mais que vous y travaillez, en apprenant l’arabe et en faisant la prière.

Mais vous ne pouvez pas tout acquérir d’un seul coup. La religion n’est pas seulement composée de dogmes et de rites à accomplir, elle est aussi connaissances et spiritualité.

Aussi le chemin spirituel est-il long. Et Dieu est Bon et Miséricordieux : Il récompense les persévérants et les bons croyants.

Il me semble que vous avez besoin de temps pour vous rapprocher complètement de votre voie. Prenez donc le temps de cheminer, d’agir en responsabilité, d’être en cohérence avec votre for intérieur. Vos efforts finiront par payer et vous procureront la tranquillité et la paix que vous recherchez.

J’espère que ces quelques éléments de réponse vous aideront à vous pacifier et à continuer à cheminer tranquillement et à votre rythme vers la voie que vous aurez choisie, en toute conscience.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Naïma le 15/11/2016 07:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qu'il faut faire c'est fortifier ta foi, en te rapprochant d'Allah donc lire le Coran, et lire des Hadith de Son Messager salAllahu Alayhi wa salam, faire le plus de bonnes actions comme Allah te le demande (zakat , aider, respect des autres ect...) car par cela Allah te protégera et ta foi sera fortifié et tu dois ignorer ses mauvaises suggestion de sheytane car toute suggestion te proposant de ne plus suivre la voie d'Allah vient de Sheytane! Et bien sûr recherché la compagnie des pieux et éloigne toi des ignorants car les fréquentations sont souvent décisives car se sont elles qui risquent de détourner ou pas d'Allah ! Bref soit sur tes garde car cette vie n'est que test accompagné de tentation ! Pour savoir au final comment tu adorera Allah que tu sois riche pauvre beau moins beau ect....tout cela n'est qu'un test pour voir comment tu adorera Allah avec ce qu'Allah ta donné,n'oublie pas ça donc n'écoute pas les ignorants et les infidèles et suit juste La Parole d'Allah.

15.Posté par Naïma le 15/11/2016 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui est ce qui répond à cette femme ? Êtes savant ou juste psychologue et donc ignorant des Loi d'Allah ! Mais qu'est ce que vous lui dites ??? N'importe quoi, ce que cette femme ressent c'est sheytan qu'il l'embête à cause sans doute de son éloignement d'Allah ou parcequ'Allah la teste tout simplement sur sa foi si elle est reelle ou non, pourquoi lui dites vous d'écouter sa voix intérieur mdr sa voix intérieure en ce moment qui lui demande d'enlever son voile c'est sheytane ! Son mauvais nafs (âme) car chacun de nous doit combattre cette mauvaise âme que chacun de nous A ou pas ! Donc ce qu'il faut faire dans ce cas c'est fortifier sa foi, se rapprocher d'Allah qui te rendra plus forte et ainsi tu aura dès réponse à tes questions mais si tu ne combat pas ton nafs, sheytane aura le dessus sur toi, salam Alaykoum ma sœur bat toi ! Laisse pas sheytane te détourner de ta foi ! C'est un test tout ça, et les passions et plaisir de cette vie qui te détourne ! Revient vers Allah, lit le Coran, rapproche toi d'Allah et tu verra tu ne te sentira plus hypocrite de porter ce voile mais heureuse de te soumettre vraiment à La Parole d'Allah et de Lui obéir réellement !

14.Posté par Sam le 06/11/2016 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il s'agit de suivre le Qur'an, la sounnah (traditions de notre prophète, paix et bénédictions sur lui), les compagnons du prophète (paix et bénédictions sur lui), leurs successeurs, et leurs successeurs. Ils n'ont jamais divergé sur les points essentiels. Voilà la vraie voie.
Comment reconnaître ceux qui disent vrai de ceux qui ignorent? C'est simple. Ceux qui disent vrai sont ceux qui sont sur la voie citée plus haut.

13.Posté par Sam le 06/11/2016 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher dem,
L'Islam signifie soumission (à Allah).
Si tu crois en Allah, ton propre Créateur, est-il raisonnable de vouloir Le contredire en plus de Lui désobéir?
En effet, dans Islam, on suit et on n'invente rien en matière de religion (pas pour le reste évidemment). Toute croyance ou pratique inventée est extrêmement grave. Et c'est là un point qui ne fait pas divergence, les textes sont nombreux et explicites.
Concentrons nos efforts sur ce qui le mérite, à savoir adorer notre Seigneur, faire les à l'heure, gagner sa vie honnêtement, prendre soin de ses parents, garder de bons contacts avec la famille, donner l'aumône aux pauvres, etc, etc, etc...
Il y a tellement de bonnes choses que nous n'aurons jamais le temps de toutes les faire, alors gardons-nous de vouloir en plus ré-inventer la religion (et donc de se rajouter de lourds péchés).

12.Posté par Sam le 06/11/2016 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ceux qui essayent de marginaliser les musulmanes voilées sont les islamophobes de tous bords. Ils sont obsédés par ce voile.
Attention, je n'excuse pas le mauvais comportement des musulmans. Nous avons une grande responsabilité sur notre condition. Mais pour guérir, il faut faire le bon diagnostic. Accuser le voile, c'est vraiment facile. Au contraire, nous payons cash notre éloignement de l'Islam: drogue, délinquance, paresse, etc.

11.Posté par dem le 06/11/2016 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islam n'est donc pas une religion qui ouvre la porte aux cheminements individuels ? Alors, qui croire, celui qui croit le plus, qui croit le mieux, qui impose, les textes, ou ses convictions intimes ?

10.Posté par Sam le 06/11/2016 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher frère Kirat,
croyez-le ou non, je suis ingénieur dans la vraie vie. Et là aussi croyez-le ou non, je connais des femmes docteur, ingénieur, etc... toutes voilées.
Comme vous, il fut un temps où, séduit par le discours de beaux parleurs prétendument rationnels, mes envies m'avaient écarté du droit chemin. Aujourd'hui, Allah Le Miséricordieux m'a guidé vers l'apaisement de la foi, et j'espère qu'il m'y maintiendra jusqu'à sa rencontre.
Cher frère Kirat, souvent la vérité nous échappe à tous, parfois elle n'échappe à personne. Ma raison peut faillir, je m'en remets à l'Infaillible. Je ne suis pas prophète, ce serait un crime de le dire. Mais Allah m'a accordé l'énorme bienfait de pouvoir apprendre l'arabe, et j'ai maintenant accès aux textes et aux prêches des savants actuels et passés. TOUS ceux que j'ai lu ou entendu sont unanimes: le voile est obligatoire ET aucun musulman n'a jamais prétendu le contraire.
Malheureusement, quelques personnes de ce siècle, influencées par la pensée occidentale, osent dire le contraire. Accroche-toi au Livre d'Allah, à la tradition de Son prophète, et l'interprétation de ceux qui ont été bien guidés parmi les plus grands savants de la communauté à travers les siècles. Peut-être seras-tu sauvé. Et ne suis pas les interprétations faussement raisonnables. Je t'ai cité une preuve évidente, une parole d'Allah, Celui qui est Vérité. ET j'ai consulté le tafsir d'Al Baghawi, qui lui-même cite des compagnons ou leurs successeurs. Tu peux le verifier...  

9.Posté par Kirat le 06/11/2016 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur "Sam" le commentaire ci-dessous de ces "nouveaux prophètes" vous était bien entendu destiné.
En effet, vous écrivez : " Ne parlez pas sur un sujet que vous ignorez."
Car vous vous avez surement la révélation et le savoir ...

8.Posté par Kirat le 06/11/2016 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà un nouveau "prophète" comme il y en a de plus en plus.
Beaucoup de ces derniers déguisés en "barbe et kamis" souvent incultes la plupart sortis de l'échec scolaire, propagent des interprétations rigoristes voir farfelues qui font auprès des familles et surtout des jeunes des dégâts considérables.
Ils les écartent de leur poursuite d'études et du travail et ils en font, comme eux, des allocataires de toutes sortes d'aide à la charge du contribuable. Pauvres musulmans..

7.Posté par Sam le 06/11/2016 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Kirat,
Allah dit (dans un sens approché): "et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (Jâhiliyah)" (33:33).
C'est une évidence, bien connue, que les païennes ne portaient PAS le voile islamique. Les musulmanes ne s'habillaient PAS comme les païennes. Ne parlez pas sur un sujet que vous ignorez.
Qu'Allah vous guide vous, M. Oubrou et Mme Babelmi. Repentez-vous avant votre fin.

6.Posté par Kirat le 05/11/2016 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour certains ces affaires du voile sont un piège pour marginaliser les jeunes musulmanes les écarter du monde professionnel et en faire des assistées.

http://www.saphirnews.com/Tareq-Oubrou-Le-foulard-est-devenu-un-objet-obsessionnel_a17803.html

Pour Oubrou:
"... il n’y a pas d’habits canoniques. Le prophète s’habillait comme les païens, les femmes musulmanes comme les païennes. Maintenant, les cultures évoluent et en fonction de cette évolution, les musulmans doivent négocier leurs principes moraux dans une culture donnée.»

http://www.halalbook.fr/actufiche-18-7521.html

5.Posté par Abdel karim le 17/10/2016 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans le commentaire de cette chère psychothérapeute, je reconnais là les signes de l'anti religion du freudisme, qui d'ailleurs et pratiquement a la même époque au cours de le fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle s'est croisée avec le darwinisme et la célèbre théorie que l'homme descend d'un animal.

Bref, chère sœur, ceci est un conseil d'un musulman pieux ayant de la sagesse et de la foi qui doit s’extérioriser tout comme la parole du religieux doit elle aussi s’extérioriser, le voile est obligatoire pur toute femme qui est croyante, les versets du Coran sont très clair, le diable et ses suppôts comme cette chère psychothérapeute cherchent a te faire croire que Dieu n'existe pas, et que tu peut enlever le voile, c'est un peu comme avec la théorie de Darwin ou l'homme descend d'un animal, on appelle ce genre de méthode : la négation de Dieu. Tu enlève ton voile, alors tu nie l'existence de Dieu et le règlement des comptes que tu auras a rendre compte

4.Posté par Modibo le 17/09/2016 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non ma fille, si tu me permets de t'appeler ainsi, tu n'es pas hypocrite du tout, tu es simplement en train de passer de ton état spirituel antérieur à celui de l'islam. Et c'est là une étape délicate. Tu pourrais ne pas trouver la juste voie entre l'écueil des simplificateurs tel ce psychothérapeute, et celui des extrémistes. Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de prendre des cours auprès de bons connaisseurs de ta religion (tu les reconnaîtras à leur manière de vivre), ou de te trouver de bons ouvrages sur l'islam. Quant au port du voile il est bel et bien prévu par le Coran et la Sunna. Ne t'y dérobe surtout pas.

3.Posté par dem le 15/09/2016 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Courage Rita, écoutez-vous car la foi est en vous.
https://goo.gl/4Jkunx

2.Posté par Sam le 12/09/2016 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère soeur Rita, NON tu n'es pas hypocrite!
Le voile est OBLIGATOIRE selon le Coran, la Sunnah authentique et par le consensus de la Communauté musulmane, toutes écoles confondues.
Je n'ai entendu aucun savant dans l'histoire de l'Islam dire autre chose! Seuls des égarés de l'histoire récente prétendent le contraire.
Voici les preuves: http://www.sajidine.com/famille/femme/voile-observance.htm
Va tu croire les savants versés dans les sciences religieuses, ou une "psychothérapeute"?? Chaque science possède ses connaisseurs! Qu'elle s'occupe de psychothérapie et ça ira très bien.
Et ne laisse pas le diable te raconter que tu es hypocrite, c'est une ruse pour te faire abandonner. Si tu as enduré tous ces problèmes à cause de ton voile, c'est la preuve que tu es sincère. Continue à porter le voile pour faire plaisir UNIQUEMENT à Allah.
Qu'Allah te raffermisse dans ta foi et ta pratique.

1 2