Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Reprise du procès de Ratko Mladic, le boucher de Srebrenica

Rédigé par La Rédaction | Mardi 10 Juillet 2012



Le procès de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic a repris lundi 9 juillet au Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye. Celui que l’on surnomme « le boucher de Srebrenica » est poursuivi pour génocides, crimes contre l’humanité et crimes de guerre durant la guerre de Bosnie (1992-1995) qui a fait 100 000 morts pour la plupart musulmans.

En juillet 1995, il avait ordonné le massacre de 8 000 musulmans de Srebrenica. La reprise de son procès, le 9 juillet, intervient d’ailleurs deux jours avant la commémoration du 17e anniversaire de cette tuerie.

Ratko Mladic est également poursuivi pour son rôle actif dans le siège de Sarajevo où 10 000 civils avaient été tués et dans d’autres tueries.
A la réouverture de son procès, Elvedin Pasic, un musulman de 34 ans qui a échappé à un massacre d’environ 150 personnes en novembre 1992 dans le village de Grabovica a témoigné.
« Derrière chaque arbre où l’on essayait de se cacher, on avait l’impression qu’il y avait une balle (…) Nous avons continué à courir et nous sommes arrivés près d’une rivière mais il y avait des mines près de la rivière et 10 personnes sont mortes » a-t-il raconté en pleurs lui qui n’avait que 14 ans à l’époque des faits et dont le père fut tué par des militaires commandés par Ratko Mladic.

Impassible, l’accusé n’a manifesté aucune émotion à l’écoute de ce témoignage. Aujourd’hui, âgé de 70 ans, il encourt la prison à perpétuité après avoir échappé pendant trop longtemps à la justice. Il avait été arrêté le 26 mai 2011 en Serbie après 16 années de cavale.

Ratko Mladic plaide non coupable. Son procès ouvert le 16 mai dernier avait été suspendu le lendemain à la demande de ses avocats.

Lire aussi :
Ratko Mladic, le boucher de Srebrenica, face à la justice
Mladic en prison à La Haye
Ratko Mladic, le boucher de Srebrenica, arrêté
Srebrenica : un douloureux anniversaire célébré