Connectez-vous S'inscrire






Livres

Repenser le Coran et la tradition islamique, par Youssouf Sangaré

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 12 Janvier 2018



Repenser le Coran et la tradition islamique, par Youssouf Sangaré

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage nous propose une introduction rigoureuse à la pensée du Pakistanais Fazlur Rahman, « l'une des figures les plus importantes de l'islam contemporain ». Il vise à combler un vide dans l'espace francophone où le nombre des études consacrées à la pensée et l'œuvre de Fazlur Rahman est réduit, alors même que, de nos jours, les publications en anglais, en turc, en arabe, en urdu ou encore en malais se multiplient à ce sujet.

Cette présentation a pour but de dresser un panorama des thèmes centraux d'une œuvre prônant une réforme de l'approche du Verbe coranique. C'est ainsi que notre auteur nous livre son approche du Coran entre historicité et universalité, ainsi que celle des questions épineuses de l'apostasie ou de la polygamie. Enfin, se trouvent dressées les raisons de l'échec des mouvements réformistes. Un livre riche sur un penseur s'inscrivant dans la continuité de Muhammad Iqbal, fondateur du Pakistan.

L'auteur

Youssouf T. Sangaré est islamologue, docteur en études arabes, chargé de cours en histoire de l'islam et en langue arabe des médias (Université de Strasbourg, 2013 à 2015). Actuellement, il est chercheur post-doctorant au programme « Islamologie » du Laboratoire d'Excellence Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen (Université Paris-IV, Sorbonne). Il est co-fondateur de la revue académique Les Cahiers de l'islam.

A propos de Fazlur Rahman

C'est durant l'occupation britannique de l'Inde (1757-1947) que naît Fazlur Rahman le 21 septembre 1919, dans le district de Hazara – faisant maintenant partie du Pakistan. Formé aux sciences traditionnelles et aux connaissances modernes des sociétés actuelles, il sera enseignant chargé de cours (lecteur) de 1950 à 1958 à l'Université de Durham (Angleterre), et obtient en 1958 un poste de maître de conférences en études persanes et en philosophie islamique à l'Université McGill (Canada).

Fazlur Rahman quittera ce dernier poste en 1961 pour répondre à la sollicitation du général Ayyub Khan (mort en 1974) afin de rejoindre l'Institut central pour la recherche islamique qui venait d'être nouvellement créé. Objet de menaces physiques, il finira par démissionner et sera contraint à l'exil aux Etats-Unis en 1968. En 1969, peu après son arrivée aux Etats-Unis, il est nommé professeur invité à l'Université de Californie avant de devenir, en automne de la même année, professeur en histoire de la pensée islamique à l'Université de Chicago. Il occupera ce poste jusqu'à sa mort le 26 juillet 1988.

Youssouf Sangaré, Repenser le Coran et la tradition islamique - Introduction à la pensée de Fazlur Rahman, Al Bouraq, novembre 2017, 135 p., 15 €.