Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Rangez cette barbe que je ne saurais voir : l'étrange décision de la Cour d’appel de Versailles

Rédigé par | Vendredi 29 Décembre 2017 à 15:00

           

Une barbe « imposante » peut constituer, pour celui qui le porte, un manquement « à ses obligations au regard du respect de la laïcité et du principe de neutralité du service public », quand bien même le port de la barbe n’est accompagné « d'aucun acte de prosélytisme ni d'observations des usagers du service », selon la Cour administrative d'appel de Versailles (Yvelines). L'avocat Asif Arif analyse cette décision dont « l’erreur de droit semble se dresser à l’horizon si une saisine du Conseil d’Etat est confirmée ».



Rangez cette barbe que je ne saurais voir : l'étrange décision de la Cour d’appel de Versailles
Une étrange décision de la Cour administrative d’appel de Versailles laisse la communauté des juristes pantois. Amenée à statuer sur la résiliation d’une convention de stage d’un étudiant en médecine en raison de sa barbe, la Cour décide en effet que la barbe, si elle n’est pas par principe un signe ostentatoire, peut devenir une entorse au principe de laïcité lorsqu’elle est imposante et qu’elle n’est pas régulièrement taillée :

« Considérant que le port d'une barbe, même longue, ne saurait à lui seul constituer un signe d'appartenance religieuse en dehors d'éléments justifiant qu'il représente effectivement, dans les circonstances propres à l'espèce, la manifestation d'une revendication ou d'une appartenance religieuse ; qu'en l'espèce, la direction du centre hospitalier, après avoir indiqué à M. A. que sa barbe, très imposante, était perçue par les membres du personnel comme un signe d'appartenance religieuse et que l'environnement multiculturel de l'établissement rendait l'application des principes de neutralité et de laïcité du service public d'autant plus importante, lui a demandé de tailler sa barbe afin qu'elle ne soit plus de nature à manifester, de façon ostentatoire, une appartenance religieuse. »

Rangez cette barbe que je ne saurais voir : l'étrange décision de la Cour d’appel de Versailles

Un raisonnement farfelu et inédit de la Cour

Il faut ici rappeler quelques notions essentielles. Il semble que la Cour administrative d’appel ne tire pas les conclusions de ses propres constatations. Elle estime en effet que la barbe ne constitue pas en elle-même un signe religieux ostentatoire et qu’elle doit être accompagnée d’éléments supplémentaires pour faire l’objet d’une interdiction. Qu’en l’occurrence, en pratique, souvent les éléments supplémentaires sont les pressions exercées sur les autres membres du personnel du fait de sa religion.

Or, la Cour administrative d’appel reconnait elle-même que ce n’est pas celui qui portait la barbe qui faisait un quelconque prosélytisme : il se contentait de demander à ce qu’on respecte sa vie privée. En revanche, le zèle de certains membres de l’administration les poussait à demander au directeur de l’hôpital de traiter le cas de sa barbe.

Par un raisonnement farfelu et inédit, la Cour administrative d’appel inverse d’abord la charge de la preuve en sollicitant du médecin portant la barbe des éléments qui justifient qu’elle n’était pas ostentatoire alors que ce sont les autres membres du personnel qui l’accusent. Mais encore plus inédit, la Cour administrative d’appel reconnaît que ce dernier était irréprochable :

« Que, dans ces conditions, il doit être regardé comme ayant manqué à ses obligations au regard du respect de la laïcité et du principe de neutralité du service public, alors même que le port de sa barbe ne s'est accompagné d'aucun acte de prosélytisme ni d'observations des usagers du service. »

Une décision qui entérine l’intolérance de collègues du médecin

Il faut le dire, l’erreur de droit semble se dresser à l’horizon si une saisine du Conseil d’Etat est confirmée. En effet, si la barbe à elle seule n’est pas un signe religieux ostentatoire et que l’intéressé n’a jamais fait d’acte de prosélytisme ou d’observations de la part des usagers du service public, comment peut-on justifier cette interdiction qui se traduit davantage par l’intolérance de certains collègues plutôt que sur les actes du médecin ?

Rappelons que, en tant que représentant le service public hospitalier, le médecin portant la barbe ne doit pas manifester ses croyances religieuses : cela passe par l’impossibilité pour ce dernier de refuser de soigner une femme, ou encore l’interdiction pour ce dernier de porter un signe ostentatoire. Mais, dans les faits qui gouvernent cette affaire, rien ne semble venir alimenter une telle solution.

En réalité, la décision ne fait qu’entériner la mauvaise foi et l’intolérance de certains des collègues de ce médecin qui a simplement demandé à exercer son métier tranquillement. Il faut savoir désormais ce que nous souhaitons comme modèle de société ? Car on interdit aujourd’hui tout au nom de la laïcité. Dans certains cas, c’est justifié, mais il semble que, dans celui-ci, non seulement la Cour administrative d’appel a fait preuve d’une médiocrité dans l’analyse juridique de la situation mais également d’une décision contradictoire et insensée.

Il faut donc attendre patiemment l’issue d’un pourvoi en cassation.

*****
Asif Arif est Avocat au Barreau de Paris auteur et conférencier spécialiste de la laïcité. Il a écrit Outils pour maîtriser la laïcité, publié aux éditions La Boîte à Pandore.

Lire aussi :
Médecins, aumôniers, patients : un guide pratique sur la laïcité à l’hôpital publié
« L’islam n’est pas un problème à l’hôpital »
Laïcité : après Hollande, un quinquennat Macron meilleur pour les musulmans ?
L’affaire du voile d’une élue d’Argenteuil : laïcité ou intolérance ?


Asif Arif
Asif Arif est avocat au Barreau de Paris, auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam, le terrorisme... En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Anas Ahmad le 29/12/2017 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maître Asif Arif, vous avez bien analysé la décision de la cour d'appel qui est manifestement basée sur irrationalité et sur un raisonnement farflu et inèdit. Si sa barbe n'est pas accompagnée d'actes du prosélytism et ça lui ne gène pas à servir le peuple comme la laïté le veut donc, pourquoi ses collègues sont tellement intollérant envers la barbe. Est ce le port de barbe seulement sans quelque autre élément religieux ou prosélytique, est contre la laïcité Autrement on peut dire que soi disant laïc sont devenus fundamentalistes par rapport à la laïcité. La neutralité est adorable, mais ils sont en train de la convertir dans une religion et sont en train de l'imposer sur les autre dans même comme les fundamentalistes religiux l'ont fait autrefois ...Sachez bien qu'ils commentent la faute que les fundamentalistes religieux ont eu commis. Actuellement ils ont commencé pas déranger la vie privée comme le faisaient les fundamentalists en Moyen Age ...cette histoire ne entérine que l'intollérance et laïcité prosélytique de collègues du medecin ......La laïcité est une bonne chose, mais si on depasse sa limite, on arrivera nulle part.

2.Posté par Alice le 30/12/2017 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca fait vraiment peur. Ca signifie que l'on ne s'appartient plus. La vie c'est le travail mais c'est aussi la vie privée, la vie privée, avoir une barbe, les cheveux longs, avoir les cheveux bleus......n'importe qu'elle apparence ou gout est pour ainsi dire un passé révolu, on appartient à un employeur, à une personne qui commande et annule votre liberté. C'est flippant. Ca fait penser à des films d'anticipations. Sauf qu'on est dedans. Des trucs irrationnels se produisent mais on est pas dans la fiction. C'est terrifiant.

3.Posté par Alice le 30/12/2017 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne vois pas le rapport entre la barbe et la religion.
L'islam en l'occurrence. Mais enfin admettons.
Une chose qui m'échappe c'est si l'on ne peut pas afficher ce que l'on est pourquoi peut-on le dire.
Parce qu'il faut etre cohérent, logique. Exprimer ce n'est pas qu'afficher, c'est aussi dire.
Si on ne peut pas afficher ce que l'on est la cohérence voudrait qu'il nous soit également interdit de le dire, autrement ça n'a fondamentalement pas de sens, de logique. Et je n'ai jamais entendu parler d'un salarié condamné pour avoir dit sa confession. Ou bien alors ça m'a échappé.

4.Posté par Alice le 30/12/2017 01:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis mignonne, cool et la drague me tombe dessus à tous bouts de champs.
Je dois le porter sur moi. Qu'est-ce que je dois faire, m'enlaidir, devenir méchante, m'isoler. Je suis responsable de mon apparence et je devrais en changer. Et pourtant ce serait toujours moi. Quel sens aurait ce type de posture. Ce que l'on voit n'a pas de rapport avec ce que l'on est.

5.Posté par Alice le 30/12/2017 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense à la phrase de monsieur Finkilekraut (blancs versus non de souche) Il semble qu'il y ait cette meme dimension dans cette analyse. Ce que l'on est est ce que l'on voit. Barbu musulman égale menace. Barbu non musulman égale normalité.

6.Posté par Drum le 30/12/2017 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bientôt on va inventer les prénoms ostentatoires. La mauvaise santé ostentatoire, L'identité sexuelle ostentatoire. La beauté ostentatoire. Le seul fait d'etre comme étant ostentatoire.

7.Posté par Miamou le 30/12/2017 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dites moi, vous etes barbu, vous etes musulman non. Absolument pas je suis catho. Bon ben alors ça va.
Dites moi, vous etes barbu, vous etes musulman non. Absolument je suis musulman. Vous etes ostentatoire monsieur.

8.Posté par Moumoune le 30/12/2017 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une barbe n'a pas de sens.
On attend de lui qu'il dise ce qu'il est et pas ce que c'est donc.

9.Posté par Leroy le 09/01/2018 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca m'étonnerait que derrière une pareille barbe il n'y ait pas une volonté de prosélytisme, lequel prosélytisme est puni dans les pays musulman de peines de prison, lorsqu'on cherche à "ébranler la foi du musulman".


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !