Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Ramadan: 6 novembre 2002

Rédigé par . Conseil européen de la fatwa | Lundi 21 Octobre 2002

La rédaction de SaphirNet.info publie le communiqué officiel relatif à la détermination du premier jour du mois de Ramadan. Le Conseil Européen de la Fatwâ et des Recherches présidé par le Cheikh Al Qaradaoui annonce aux musulmans européens que le jeûne du mois de Ramadan commencera mercredi 6 novembre 2002.



La rédaction de SaphirNet.info publie le communiqué officiel relatif à la détermination du premier jour du mois de Ramadan. Le Conseil Européen de la Fatwâ et des Recherches présidé par le Cheikh Al Qaradaoui annonce aux musulmans européens que le jeûne du mois de Ramadan commencera mercredi 6 novembre 2002.

 

Louange à Dieu, Seigneur des mondes, que la prière et le salut soient sur celui qui a été envoyé comme miséricorde pour les mondes, sur sa famille, ses Compagnons et sur tous ceux qui suivirent leur voie jusqu’au Jour de la rétribution.

Le Secrétariat général du Conseil Européen de la Fatwa saisit l’occasion ce jour-ci pour inviter tous les musulmans à se cramponner au câble d’Allah et à l’unité, rappelant la parole d’Allah [à ce sujet] : « Et cramponnez-vous tous ensemble au habl (câble) de Dieu et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. » Coran 3/103

La venue du mois de Ramadan peut être une opportunité pour les musulmans pour se rattraper du passé et pour réformer leur état ; peut-être Dieu changera leur situation en une autre bien meilleure : « Il (l’homme) a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsque Dieu veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. » Coran 13/11

Le Secrétariat général voudrait confirmer ce qui a été décidé lors des troisième et sixième session du Conseil Européen de la Fatwa concernant les mois de Ramadan et de Shawwal, qui stipule ceci :

« Le début et la fin du mois de Ramadan ne peuvent être affirmés que par la vision oculaire du nouveau croissant de lune, que ce soit à l’œil nu ou par le biais des observatoires. Lorsque la vision du croissant est confirmée par quelque pays musulman, d’une manière légale, conformément aux ordres prophétiques : “Lorsque vous voyez le croissant, jeûnez ! Et quand vous le voyez, rompez le jeûne.” (Rapporté par Muslim) Il dit aussi : “Jeûner à sa vision et rompez le jeûne à sa vision.” (Rapporté par Bukhârî) Ceci dit, à condition que la visibilité ne soit pas démentie par le calcul scientifique et astronomique. Lorsque les données scientifiques confirment l’impossibilité de le voir, on ne tient pas compte des témoignages de vision qui ne sont qu’hypothétiques. Les témoignages seront considérés comme une erreur ou un mensonge, car le témoignage hypothétique de témoins ne peut s’opposer à des données scientifiques sûres, selon l’unanimité de tous les savants. »

Le Conseil insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas ici d’astrologie, science condamnée et réfutée par l’islam, ni d’un calcul établi par les calendriers, comme certains peuvent le penser, mais il s’agit-là du fruit de l’astronomie contemporaine, se basant sur le calcul scientifique, qui est une certitude, et qui a permis à l’homme de parvenir jusque la lune et d’autres planètes, une science énormément développée à notre époque et un domaine scientifique que plusieurs éminents savants musulmans maîtrisent parfaitement.

De là, le Secrétariat général du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche a décidé que le premier jour de Ramadan, pour cette année, sera le mercredi 06/11/2002, selon ce qui a été confirmé par le calcul astronomique sûr, qui affirme que la naissance du croissant du mois de Ramadan aura lieu lundi 04/11/02 à 20 h 35 GMT, soit 23 h 35 heure locale à la Mecque, et le soleil se couchera ce jour-la à 17 h 42 à la Mecque, la naissance de la lune aura donc lieu après le coucher du soleil à la Mecque.

Considérant toutes ces données, la vision du croissant à la Mecque et dans toutes les villes qui se situent à l’est ou à l’ouest est impossible le lundi 04/11/02. Le mardi 05/11/02 sera le 30ème et dernier jour du mois de Sha‘bân, et la visibilité sera très bonne ce jour-là.

À cette occasion, le Secrétariat présente ses meilleurs vœux à tous les musulmans et leur recommande de saisir l’opportunité de consacrer plus de temps à l’adoration et aux actes de bienfaisance.

Puisse Dieu accepter de nous les bonnes œuvres et guider les pas de notre communauté.