Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Ramadan

Ramadan 2019 : le CTMF annonce les dates du début et de fin du mois de jeûne en France

Rédigé par Benjamin Andria | Vendredi 22 Mars 2019



Pour être les premiers à être informés des dates annoncées par le Conseil français du culte musulman (CFCM), télécharger notre application en un clic et recevez nos notifications.

Le mois du Ramadan approche à grands pas. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), qui a adopté dès ses débuts le calcul astronomique pour déterminer en avance les dates des mois islamiques, a annoncé, vendredi 22 mars, le début et la fin du mois du jeûne.

« Compte-tenu des données scientifiques les plus précises », il résulte que « le premier jour du mois du Ramadan 1440 correspondra au lundi 6 mai 2019 » du fait que « la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 4 mai à 22h 46min GMT (00h 46mn heure de Paris) » et que « les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant du Ramadan dans le monde seront réunies le lendemain, 5 mai, à partir de 12h 10mn », explique-t-on.

Quant au premier jour du mois de Chawwal, qui correspond au jour de l’Aïd al-Fitr, il correspondra au mardi 4 juin 2019 car « la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 3 juin à 10h 02mn GMT (12h 02mn heure de Paris) » et « les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies le lendemain, 4 juin, à partir de 00h 22mn ».

A lire : Ramadan 2019 : quelles dates pour le début et la fin du jeûne ? Saphirnews vous explique tout

Comme chaque année, Saphirnews vous fera vivre en direct l’annonce du mois du Ramadan en direct sur notre site et sur nos réseaux sociaux (Facebook, comme Twitter et Instagram). Aimez notre page Facebook et partagez-la avec vos amis !